Rationalisation de l'éclairage public en Algérie

Rédigé par

abdelkrim tifrit

GERANT

2348 Dernière modification le 04/07/2022 - 09:18
Rationalisation de l'éclairage public en Algérie


Le réseau d'éclairage public délaissé en Algérie, qui consomme environ 60% de l'énergie des bâtiments pose problème aux services de Sonelgaz. Il pose également un problème de sécurité routière pour les automobilistes et les services de sécurité.

Les zones rurales de l'Algérie sont devenues aujourd'hui des zones urbaines, avec une croissance démographique de 48 millions en 2022 dans 58 wilayas (comparé à 23 millions dans 31 wilayas en 1984). Ce changement urbanistique a participé à l'inflation que connaît l'Algérie et à une mauvaise implantation et gestion des sources énergétiques.

La stratégie de la transition énergétique vise à emmagasiner l'énergie d'origine fossile et à exploiter les ressources dites vertes. Ce changement permet d'améliorer la qualité de l'éclairage extérieur et de prendre une nouvelle forme par rapport au confort des résidents. Il bénéficiera aussi d'une continuité de service avec une gestion rigoureuse impliquée dans l'objectif principal de la transition énergétique qui est l'économie d'énergie et la conception d'outils de régulation du réseau électrique efficaces, afin d'atteindre une stabilité durable.

L'Algérie devrait réduire le taux de pertes dans l'éclairage public grâce à un plan de modernisation stratégique des pratiques dans les communes pour une rationalisation budgétaire.

Le remplacement non chirurgical des anciennes lampes par des LED avec une absence catégorique de l'engineering de l'éclairagisme est à revoir car la tumeur causée par l'exploitation chaotique des fonds financiers destinés au secteur de l'énergie persiste dans le temps, avec des investissements de "bricolage" qui entraînent un revirement récurrent à chaque aspiration à vendre et importer de nouvelles technologies pour les commerçants et importateurs.

Finalement, L'éclairage public devrait être plus stable dans le temps avec la possibilité de garantir une maintenance et un contrôle de type intelligent, que nous devrons introduire pour mieux satisfaire la population, minimiser le gaspillage d'énergie et assurer des économies tout en mettant en œuvre la transition énergétique.

Écrit par Abdelkrim Tifrit

Partager :