Radar – Notre sélection de business innovants #70

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

859 Dernière modification le 24/02/2023 - 10:17
Radar – Notre sélection de business innovants #70

Aux Etats-Unis, Built Robotics rachète la start-up Roin Technology pour accélérer l’autonomisation des engins de chantiers. Aux Pays-Bas, Eleo veut électrifier les flottes d’engins de chantier. Valorisé 120M$, EnergyX veut diminuer les émissions carbone des bâtiments.

Aux États-Unis, Built Robotics rachète la start-up Roin Technology pour accélérer l’autonomisation des engins de chantiers

Built Robotics, une start-up américaine spécialisée dans les technologies d’automatisation pour les engins de chantier, vient d’annoncer l’acquisition de sa compatriote Roin Technologies, basée également à San Francisco. Objectif : étendre ses activités à de nouvelles étapes de la construction, au-delà de l’excavation.

En effet, Built Robotics est le créateur de l’Exosystem, une solution d’automatisation associée à une suite logicielle, qui permet de transformer les pelleteuses traditionnelles en robots autonomes capables de creuser des tranchées par eux-mêmes. Son kit d’automatisation – composé notamment de radars de proximité, de caméras 360, de capteurs GPS et d’un ordinateur embarqué – peut être installé sur tout matériel récent, de 15 à 50 tonnes. L’entreprise affirme que l’installation ne prend que quelques heures et que l’opérateur peut ensuite facilement passer du mode manuel au mode robotique.

De son côté, Roin Technologies a développé la première truelle mécanique électrique et autonome, capable d’effectuer le travail de six ouvriers. Ses technologies vont être intégrées aux autres produits de Built Robotics.

Built Robotics, fondée en 2016, a été soutenue par l’incubateur Y Combinator et a levé 112 millions de dollars à ce jour, dont 64 millions de dollars en avril 2022.

Aux Pays-Bas, Eleo veut électrifier les flottes d’engins de chantier

Aux Pays-Bas, la start-up Eleo mise également sur la modernisation du matériel de chantier, en prenant cette fois-ci l’angle de l’électrification, avec la conception et la commercialisation de batteries de haute technologie pour les machines et les véhicules les plus difficiles à électrifier.

Elle cible tout particulièrement le matériel industriel hors route dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de la sylviculture, mais aussi du transport maritime (avec des véhicules de transport de marchandises et de livraison du dernier kilomètre pour les ports).

La start-up propose des batteries modulaires dont la taille, la tension et la capacité sont modulables, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces matériels. Eleo a aussi développé un système de gestion des batteries exclusif, qui fournit des estimations sur l’état de charge, l’état de santé et l’état de puissance de la batterie.

Le projet a débuté en 2017 à l’Université de technologie d’Eindhoven, en tant que projet étudiant. Depuis, Eleo a bien grandi : l’entreprise compte désormais 60 employés et en vise 200 d’ici deux ans. L’ouverture d’une nouvelle usine de 3000 m2 sur l’Automotive Campus de Helmond est en cours : celle-ci décuplera la capacité de production annuelle d’Eleo, pour atteindre environ 10 000 blocs de batteries, qui peuvent stocker collectivement environ 500 MWh d’énergie.

Valorisé 120M$, EnergyX veut diminuer les émissions carbone des bâtiments

La start-up sud-coréenne Energy X, créée en 2019 à Séoul, vient de lever 20,3 millions de dollars, pour une valorisation de 120 millions de dollars. Ce nouveau tour de table, mené par Shinhan Financial Group, porte le financement total de la start-up à environ 31,5 millions de dollars.

Les investisseurs ont été convaincus par la proposition de valeur et les premiers résultats encourageants de l’entreprise : Energy X édite en effet une place de marché destinée à permettre la rénovation et la construction de bâtiments plus économes en énergie, de leur conception jusqu’à leur livraison.

La start-up travaille déjà avec de nombreux clients, en particulier de grands conglomérats qui veulent rénover leurs bâtiments en Corée du Sud, comme Hyundai, Naver et Lotte. La base d’utilisateurs de la plateforme comprend aussi bien des propriétaires de bâtiments, des entreprises de construction et des architectes. Depuis la création de l’entreprise, les fondateurs comptabilisent déjà 573 contrats.

Les fonds permettront à Energy X de développer sa place de marché et sa technologie d’efficacité énergétique, de faire passer son équipe de 86 à 200 employés cette année et de se lancer au Japon.

Actualité publiée sur Leonard - Vinci
Consulter la source

Partager :