Radar – Notre sélection de business innovants #69

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

860 Dernière modification le 08/02/2023 - 11:44
Radar – Notre sélection de business innovants #69

La startup danoise Algiecel, qui utilise des algues pour capturer le carbone, lève 1,3M€. PropTech1 Ventures lève 44 millions d’euros pour investir dans les startups de l’immobilier et de l’énergie. InfraFleet, une startup britannique qui fournit du matériel électrique pour les chantier, reçoit 10 millions de livres pour se lancer


La startup danoise Algiecel, qui utilise des algues pour capturer le carbone, lève 1,3M€


Au Danemark, la startup Algiecel vient de lever 1,3 million d’euros en amorçage, pour concrétiser son ambition : utiliser des micro-algues pour capturer le carbone à grande échelle. Un premier projet pilote, mené depuis 2022 au sein du Danish Technical Institute de Taastrup, a déjà permis de tester la technologie et de valider son intérêt.

Le procédé développé par la startup consiste à cultiver des micro-organismes au sein de photobioréacteurs alimentés en CO2 et en nutriments, puis de valoriser la biomasse produite. Les produits ainsi fabriqués peuvent en effet trouver des applications dans l’alimentation animale, dans l’alimentation humaine et dans la cosmétique. A terme, le but d’Algiecel est de proposer de la séquestration carbone “as-a-service” aux industriels, en installant sur leurs sites des photobioréacteurs mobiles et compacts.

Cette première étape a convaincu le fonds d’export et d’investissement du Danemark d’investir dans le projet, aux côtés d’un fonds familial britannique et de business angels. En outre, une subvention React et une subvention Innobooster de l’Union européenne, pour un montant total de 400 000 euros viennent compléter la levée de fonds et contribueront à financer la conception de la première unité de démonstration à grande échelle.

Ces sommes vont permettre à Algiecel d’optimiser sa technologie de capture et d’utilisation du carbone, tout en ouvrant la voie à la création d’un démonstrateur à grande échelle. Des lancements d’expérimentation et des développements de produits à base d’algues en collaboration avec des clients potentiels et des instituts de recherche sont aussi à l’étude.

PropTech1 Ventures lève 44 millions d’euros pour investir dans les startups de l’immobilier et de l’énergie


PropTech1 Ventures, une plateforme de capital-risque pour les PropTech basée à Berlin et à Londres, vient d’annoncer un premier closing à 44 millions d’euros son Fonds II, avec l’objectif d’atteindre un total de 100 millions d’euros.

Parmi les partenaires annoncés au lancement, figurent notamment Commerz Real, Brunata- Metrona Group, evoreal, JLL Spark Global Ventures, Liechtenstein Group, Otto Wulff, Scout 24 Group et Supernova Group.

Ce fonds est destiné à investir dans les start-up européennes innovantes qui s’attaquent aux défis créés par la raréfaction des ressources naturelles et aux espaces de vie abordables. Sont ainsi ciblées les start-up de la PropTech, de la ConstructionTech et de la UrbanTech en phase de démarrage.

Le premier fonds, doté de 50 millions d’euros, a déjà investi dans 16 startups, dont Floodflash, Beanstock, Inpera,Ecoworks et Neocarbon.

InfraFleet, une startup britannique qui fournit du matériel électrique pour les chantier, reçoit 10 millions de livres pour se lancer


En Grande-Bretagne, la startup InfraFleet, spécialisée dans les infrastructures vertes, a levé 10 millions de livres auprès du fonds Octopus Group. Cette startup a pour objectif de fournir des équipements moins polluants au secteur de la construction, afin de tendre vers la neutralité carbone.
Avec ses offres de location à court et à long terme, Infrafleet permet en effet à ses clients (entrepreneurs du BTP, collectivités locales et services publics,…) de diminuer leur empreinte carbone. Ses équipements fonctionnent à l’électricité et à l’hydrogène, plutôt qu’au diesel, ce qui réduit à la fois les émissions et les dépenses liées aux équipements, tout en permettant d’étendre potentiellement les horaires d’exploitation en raison de la réduction de la pollution sonore.
Encore en phase de lancement, la startup concentre pour l’instant son offre de location sur un seul équipement, en constituant la première flotte de nacelles élévatrices électriques du Royaume-Uni.
Mais aussi…

Actualité publiée sur Leonard - Vinci
Consulter la source

Partager :