Marjolaine Meynier Millefert « La R&D est au cœur de notre réussite »

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

825 Dernière modification le 09/11/2020 - 10:03
Marjolaine Meynier Millefert « La R&D est au cœur de notre réussite »

Marjolaine Meynier Millefert, députée de l’Isère est coordinatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments aux côtés d’Alain Maugard depuis fin 2017. 

Ces propos sont issus des Rencontres associés et partenaires de NOBATEK/INEF4 qui ont eu lieu le 25 septembre 2020 à Anglet.


« Le cadre de la loi de transition énergétique est d’atteindre 0 énergie 0 carbone d’ici 2050 dans le bâtiment ce qui induit un rétroplanning à tous les acteurs de la filière. Pour vous donner une échelle de grandeur : en ne prenant que le parc des logements (même si tous les bâtiments sont concernés), soit 30 millions de logements, seulement 6,6% de bâtiments sont déjà au niveau BBC ce qui signifie qu’en 30 ans ils devront presque tous faire l’objet de rénovation complète, soit 1 million de logements par an selon une projection linéaire, un peu moins si l’on retire ceux qui seront remplacés par des constructions neuves. Actuellement, 500 000 rénovations partielles sont menées chaque année, ce qui représente à peine 5% de rénovations BBC complètes. La courbe de progression est extrêmement raide et pour y parvenir les innovations sont absolument nécessaires : La R&D est au cœur de notre réussite.

Un ami artisan me faisait la réflexion il y a peu, que nous n’arrivions pas à atteindre ces niveaux parce qu’il n’y a pas de marché, comme il n’y a pas de marché, il n’y a pas de demande, et comme il n’y a pas de demande, il n’y a pas de marché. C’est un cercle vicieux dont aujourd’hui nous n’arrivons pas à sortir et pourtant il le faut pour atteindre nos objectifs. Pour y arriver, il faut accompagner nos TPE-PME pour améliorer leurs méthodes de travail, leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, les amener à coopérer, conduire les acteurs à se rencontrer autour des chantiers dès le démarrage et s’engager ensemble sur les résultats et la garantie de performance. Et nous n’y arriverons pas sans le BIM. Il faut opérer une vraie transformation culturelle du secteur dans son ensemble et mélanger les savoir-faire de la construction neuve, l’optimisation des coûts et la coopération sur les chantiers par exemple, qui n’existent peu ou pas chez les petits artisans. Mais il faudra s’appuyer aussi sur les forces de ces mêmes artisans qui sont l’adaptabilité, l’agilité sur les chantiers, la connaissance du bâti existant et la manière dont on le traite. Faire converger ces cultures est à mon avis au cœur de nos enjeux.

On me dit également aujourd’hui que les coûts liés au BBC sont trop élevés pour les rendre règlementaires. On considère généralement aujourd’hui qu’une rénovation globale reviendrait, en moyenne, à 300 à 400 euros /m², mais entre temps, on commence à nous dire que certaines études évalueraient à 1200€ /m² pour de la rénovation par étapes : près de 3 fois plus ! La problématique porte donc sur la mise en œuvre de cette rénovation globale dont il faut réduire et garantir des coûts. Là encore, la R&D et l’innovation sont absolument nécessaires et essentiels et pour tous converger vers des objectifs communs. Nous avons aujourd’hui dans le secteur de la construction des contraintes qu’on ne peut dépasser sans coopération, sans innovation, sans capacité à prendre le meilleur de tout ce qui existe déjà pour conduire à l’excellence. » [...]

 

Extrait de l'article "Marjolaine Meynier Millefert « La R&D est au cœur de notre réussite »" sur le blog de NOBATEK/INEF4, consultez le en entier

Marjolaine Meynier Millefert a été désignée rapporteure de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique en 2019, elle est rapporteur d’une mission d’information sur la Rénovation Energétique des bâtiments (toujours en cours) et siège également au conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE)

Partager :