Quels sont les pays les plus efficaces énergétiquement?

Rédigé par
Nicole Harper

Content Manager

8856 Dernière modification le 11/04/2017 - 12:30
Quels sont les pays les plus efficaces énergétiquement?

Qui sont les leaders mondiaux en termes de réglementations énergétiques? D'après le Conseil Américain pour une Economie Energétiquement Performante (ACEEE) et son classement international 2016 sur l'efficacité énergétique, un pays domine tous les autres.

Comment fonctionne le classement de l'ACEEE?

Le système de notation international de performance énergétique de l'ACEEE classe les politiques énergétiques et la performance énergétique de 23 pays parmi les plus gros consommateurs d'énergie au monde.

Ensemble, ces pays représentent 75% de toute l'énergie consommée sur Terre, et plus de 80% du PIB mondial. Le spolitiques énergétiques de chaque pays sont évaluée et notées, ainsi que l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée par les secteurs du bâtiment, de l'industrie et des transports de chcun d'entre eux. Le score maximum du classement 2016 pour un pays est 100, chacune des 4 catégories suivantes étant notée sur 25: effort national, bâtiments, industrie, et transports.

Le système de notation 2016 donne plus de poids aux politiques énergétiques par rapport à la performance (60/40). Les indicateurs utilisé pour mettre en avant les meilleures pratiques mises en place dans chaque pays incluent les objectifs nationaux d'efficacité énergétique, les normes sur les carburants et sur la sobriété des appareils électroménagers.

Alors que DEXMA lance son guide des réglementations énergétiques dans le monde, cet article se penche sur les leaders mondiaux du sujet, que ce soit sur la réglementation, les investissements, les économies d'énergie et les politiques d'incitation.

Les leaders mondiaux de l'efficacité énergétique

1. L'Allemagne

Cette année, l'Allemagne a obtenu le score le plus élevé: 73.5 sur 100. Le pays a également les meilleurs scores dans les catégories effort national, bâtiments et industrie, pour accéder à la première place du classement. L'Allemagne a marqué le maximum pour ces investissements (319$ ou 295€ par habitant), soulignant ainsi l'engagement du gouvernement à réduire la consommation énergétique nationale.

Il est intéressant de noter que l'Allemagne a poussé sa politique au-delà des objectifs dictés par la Directive Européenne sur l'Efficacité Energétique. Cette directive vise à améliorer de 20% les niveaux de performance énergétique de l'UE d'ici 2020. L'Allemagne vise une réduction de 50% des consommations d'énergie d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

2. Le Japon et l'Italie

Avec un score de 68,5, le Japon et l'Italie arrivent seconds ex-equo.

La performance japonaise s'explique par les scores élevés obtenus sur l'efficacité thermo-électrique ainsi que les énormes investissements en recherche et développement ainsi que les incitation fiscales. Par ailleurs, les consommations d'énergie du Japon ont baissé de 21% entre 2000 et 2013 (en partie à cause de l'accident de Fukushima en 2011).

L'Italie a montré son engagement pour l'efficacité énergétique dans le secteur industriel en fixant des objectifs d'économie d'énergie pour les usines, et en instaurant des audits énergétiques réguliers. L'Italie figure également parmi les pays avec les plus grand potentiels de cogénération, notamment grâce à ces politiques et réglementations qui encouragent la mise en place de la cogénération.

3. La France

La France arrive en troisième place, à juste un point du Japon et de l'Italie. Comme le reste de l'Union Européenne, la France se distingue par des objectifs d'économie d'énergie ambitieux assortis de programmes de financement et des crédits d'impôt incitatifs qui encouragent les investissements privés dans l'efficacité énergétique.

La France a également réalisé des économies d'énergie significatives avec des politiques d'efficacité énergétique pour le secteur du bâtiment, comme le Plan d'Action pour l'Efficacité Energétique qui augmentera le nombre de bâtiments à basse consommation et s'engage sur un objectif de 500 000 logements rénovés par an. L'objectif national pour 2020 est de réduire les consommation de plus de 17%.

4. Royaume Uni

2016 a été une une année 2016 difficile pour le Royaume Uni pour la réglementation énergétique et les politiques sur le climat (et pas seulement à cause du Brexit). Le gouvernement a décidé de revenir sur plusieurs mesures affectant l'efficacité énergétique, notamment en abolissant le Green Deal de 2015.

Pourtant, le Royaume Uni conserve des programmes et des politiques solides en termes d'efficacité énergétique par rapport à d'autres pays. En fait, il est toujours possible que le gouvernement les garde en dépit du Brexit.

Pour plus d'informations sur ce classement, comme:

  • Quels pays investissent le plus dans l'efficacité énergétique?
  • Quel pays a mis en place les objectifs d'économie d'énergie les plus ambitieux?
  • Où se toruvent les plus gros marchés de services énergétiques au monde?

Visitez le blog DEXMA pour lire l'article complet. 

Pour télécharger le guide gratuit des réglementations énergétiques dans le monde, cliquez ici 

 

Partager :