Quels Leviers pour Financer l’Optimisation de sa Performance Énergétique en France?

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

636 Dernière modification le 03/03/2022 - 11:50
Quels Leviers pour Financer l’Optimisation de sa Performance Énergétique en France?

La prise de conscience du changement climatique entraîne une volonté de réduire l’usage des énergies fossiles, afin de réduire son impact environnemental, mais aussi d’optimiser son utilisation face à un prix en croissance. 

Dans ce contexte, il est vital pour les entreprises, tant tertiaires qu’industrielles de s’engager dès à présent dans une démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie. En Europe, les politiques publiques ont mis en place des systèmes de financements afin de permettre l’essor des mesures d’optimisation énergétique (voir les 4 dispositifs pour assurer la transition écologique dans les entreprises).

Nous verrons dans cet article les leviers de financement de performance énergétique mis en place par la France

En France, pour contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, les politiques publiques ont fixé des objectifs précis sur la performance énergétique (voir la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015):

  • Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et division par quatre des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
  • Réduction de 50% de la consommation énergétique en 2050 par rapport à 2012 avec un objectif intermédiaire de 20% en 2030.
  • Diminution de 30% la consommation primaire d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012.
  • Augmentation de la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
  • Obtention d’un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » pour l’ensemble du parc de logements d’ici à 2050.

Politique Publique et Financement des Projets d’Efficacité Énergétique

Pour encourager les entreprises vers une transition énergétique, l’État a également mis en place une grande variété de financements publics. Qu’ils soient municipaux, nationaux ou européens, les démarches sont souvent contraignantes. 

Les plans publics distinguent les bâtiments publics (plan pour les collectivités) des bâtiments privés (industrie et tertiaire).

1. Le Plan France Relance

2. Les Fonds de l'ADEME (Agende de la Transition Écologique)

3. L'Accès aux Fonds Européens

Et aussi il y a des sources de financement privés et collaboratives...

 

>>Cliquez ici pour lire l'article complet<<

22/11/2021
Partager :