Quels futurs possibles pour les rocades urbaines ?

Rédigé par

Les Horizons

505 Dernière modification le 22/06/2021 - 10:35
Quels futurs possibles pour les rocades urbaines ?

Si les rocades et autoroutes urbaines sont assurément utiles à de nombreuses personnes, il n'en reste pas moins qu'il est possible de les repenser afin de répondre à la fois aux besoins de leurs usagers mais aussi aux enjeux écologiques actuels. Lignes réservées aux transports en commun, pistes cyclables, parc linéaire : nombreuses sont les transformations possibles qui, pour certaines, ont déjà fait leurs preuves à travers le monde.

 

Fractures urbaines, nuisances sonores et visuelles, embouteillages amenant à une augmentation de la pollution atmosphérique : les critiques que l’on peut faire aux rocades urbaines sont nombreuses. On en compte aujourd’hui plus d’une centaine en France, contournant toutes les villes de plus de 100 000 habitants.

Évidemment, les périph’ sont indispensables pour de nombreux travailleurs et habitants des zones péri-urbaines afin de leur permettre de rallier des points éloignés plus ou moins rapidement. À l’inverse, ils sont aussi empruntés par les urbains pour contourner facilement les villes dans le cadre de départ en week-end et vacances. Et c’est là leur fonction première : faciliter le trafic automobile.

Une fonction première plus ou moins réussie puisque ces rocades censées permettre un gain de temps considérable à leurs utilisateurs se retrouvent en fait quotidiennement saturées et sont responsables d’un impact non négligeable sur l’environnement et la qualité de l’air. Face à ce constant et à une volonté des pouvoirs publics de réduire les déplacements en voiture individuelle dans les grandes métropoles, de nombreux projets de transformation de rocades sont aujourd’hui à l’étude.

Les villes françaises aux rocades les plus empruntées sont également celles qui possèdent les réseaux de transport en commun les plus développés.


Les rocades, fractures urbaines entre le cœur des villes et le périurbain

L’introduction des autoroutes au cœur des villes dans la seconde moitié du XXème siècle a permis d’accompagner la migration de nombreux [...] Lire la suite

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

Partager :