Quelles sont les pathologies des systèmes de géothermie à basse température ?

2092 Dernière modification le 09/11/2017 - 10:07
Quelles sont les pathologies des systèmes de géothermie à basse température ?

Problème de dimensionnement, défaillance électronique, corrosion ou encrassement, les installations géothermiques assistées par des pompes à chaleur présentent parfois des sinistres. Une étude menée en 2015 dans les données récoltées par l'AQC révèle les pathologies les plus courantes. Guillaume Gautier (Socabat) et Cédric Beaumont (Costic) ont présenté les résultats lors du Mondial du Bâtiment.

Le marché français des installations géothermiques à basse température, assistées par des pompes à chaleur, est moribond : il a été divisé par 10 depuis 2008, passant de 20.000 systèmes par an à seulement 2.000, dominé par les PAC sol (réseau souterrain de tubes en cuivre) et les PAC eau glycolée (sondes verticales ou horizontales). Cédric Beaumont, directeur technique du Costic (Centre d'études et de formation pour le génie climatique), explique : "Ces technologies sont concurrencées par d'autres solutions". Et elles présentent d'autres problèmes : des difficultés de mise en œuvre qui entraînent l'apparition de pathologies particulières.

Une étude menée en 2015 sur les systèmes de chauffages reposant sur l'exploitation de calories tirées du sol, recense les rapports d'expertises issus de l'Agence Qualité Construction (AQC) et de la société de conseil Socabat (groupe SMA). En tout, plus d'une soixantaine de déclarations de sinistres (dommage ouvrage ou garantie décennale) portant sur toutes les technologies : PAC géothermiques eau, eau glycolée, sol et même puits climatiques, bien qu'anecdotiques. Guillaume Gautier, chargé de mission EnR & Performance énergétique pour Socabat, analyse : "80 % des sinistres sont déclarés avant la septième année qui suit l'ouverture du chantier. Les PAC sol et eau glycolée sont celles qui présentent le plus de sinistralité avec respectivement 50 % et 42 % des cas" (...) Lire la suite sur BatiActu.com

Cartographie BRGM© Ginger CEBTP

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :