Quelles méthodologies ACV pour des bâtiments durables ?

Quelles méthodologies ACV pour des bâtiments durables ?

Le congrès [avniR] est un évènement organisé par la Plateforme [avniR] by cd2e, il réunit sur deux jours, des experts, des scientifiques, des entreprises et des décideurs publics d’une multitude de secteurs : construction, énergie, mobilité, agro-alimentaire, mécanique, textile, emballage, recyclage, santé, bio-raffinerie, réseaux, TIC, etc. L’objectif est de partager et d’échanger autour des dernières avancées scientifiques et de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de mieux comprendre les enjeux de la Pensée Cycle de Vie afin d’agir pour une société plus respectueuse de l’environnement.

Le jeudi 8 novembre, de 9h à 10h30, assistez à la conférence "Méthodologies ACV pour des bâtiments durables".

En France, les bâtiments existants représentent plus des 2/3 du stock national du bâti. La rénovation énergétique représente de ce fait un enjeu primordial pour réduire considérablement l’impact environnemental du secteur du bâtiment.
Suite au lancement en 2016 de l’expérimentation E+/C-, des premiers retours d’expérience sont désormais possibles.
Cette session souhaite se focalise principalement sur l’empreinte environnementale du bâtiment avec des contributions les méthodologies.

Intervenant(e)s

Le tertiaire à l’épreuve d’E+C-
Aurélie BLOTTIERE,
Responsable du pôle Stratégie Energie-Carbone, ARTELIA Bâtiment & Industrie, France
Aurélie BLOTTIERE est responsable du pôle Stratégie Energie-Carbone et encadre une équipe de sept ingénieurs en conception environnementale. Elle s’appuie sur une expérience de 10 ans en conception environnementale des bâtiments tertiaires dans le domaine de la performance environnementale et énergétique des bâtiments, au sein du Service Environnement du bureau d’études SLH Ingénierie puis du Département Bâtiments Durables d’ARTELIA. Elle est BREEAM Assessor, BREEAM Accredited Professional (AP), Référent HQE, et récemment Référent BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et E+C-.

Construire carbone négatif
Laurent MOULY,
Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie
Laurent Mouly est ingénieur architecte, enseignant chercheur depuis 2006 à l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie et du laboratoire ATE Normandie. Il a fondée l’agence LM ingénieurs en 2006 avec l’ambition de réaliser des projets favorisant la préservation d’un environnement propice à la vie sur terre. Avec l’équipe LM ingénieurs, il construit, depuis plus de 10 ans, une réflexion explorant les confins de l’architecture et de l’ingénierie. Associant des compétences en construction, en structure et en génie énergétique, il valorise la capacité climatique et énergétique de l’édifice architectural, en explorant des dispositifs constructifs alternatifs (Béton de chanvre et charpente métallique, pierre massive porteuse et plancher en bois massif, panneau bois massif cintré…). Ses réalisations démontrent que nous savons aujourd’hui produire une architecture facteur 4, préservant les ressources planétaires, favorisant la biodiversité et le bien-être. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un batiment rénové : quel cadre méthodologique ? Les travaux de l’alliance HQE-GBC

Nadège Oury
Chargée de mission, Alliance HQE

Nadège OURY, diplômée en génie de l’environnement à l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes, est chargé de mission à l’Alliance HQE-GBC. Elle s’est orientée vers le bâtiment durable pour commencer sa carrière et en particulier sur la performance environnementale des bâtiments et l’économie circulaire. Elle finit actuellement les travaux de l’Alliance HQE-GBC sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments existants. La méthode de l’Alliance HQE-GBC sur les bâtiments rénovés est une première mondiale et peut être réalisée pour tous types de rénovation.

Elle est aussi secrétaire du Conseil de Surveillance de la Base INIES qui est la Base de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits de construction et équipements.

Animateur/Animatrice :

Marie DARUL
Consultante bâtiment durable, cd2e
Depuis 2009, Marie Darul est en charge d’activités liées à l’éco-construction au cd2e. Elle travaille avec l’ensemble de la chaine de valeur du secteur du bâtiment sur les questions de performance thermique et environnementale du bâtiment neuf ou réhabilité. Marie Darul est notamment responsable de la dynamique Build'[avniR] visant à développer l’utilisation de l’outil ACV par les acteurs du bâtiment. Pour ce faire, elle développe outils, séance de sensibilisation et de formation, initie des groupes de travail et projet de recherche.

Romain VERMAUT,
Chargé de transition énergétique, développement durable et innovations, Lille Métropole Habitat
Romain VERMAUT, ingénieur en en matériaux de construction, géotechnique et génie civil, est chargé depuis 2016 de la transition énergétique et de l’innovation au sein de la direction du Développement et du Patrimoine. S’appuyant sur ses dix années d’expérience en tant que chargé d’opération (neuf et réhabilitation), il développe des projets transverses, met en place des outils, procédures de suivi et d’évaluation, sensibilise les équipes aux sujets de transition énergétique et établit des plans d’actions visant à améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine énergétique et du développement durable. Il gère les certificats d’économies d’énergies et suit l’évolution et l’intégration  de l’ACV dans le cadre des constructions neuves et des réhabilitations.

Pour vous inscrire au Congrès [avniR], cliquez ici
Pour plus d'informations, ici

 Congrès [avniR]
 ACV
 bâtiment
 bâtiment durable
 méthodologie
 rénovation énergétique
 expérimentation E+C-

Auteur de la page

  • Alice Salamon

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Congrès [avniR]
     ACV
     bâtiment
     bâtiment durable
     méthodologie
     rénovation énergétique
     expérimentation E+C-