Quelles initiatives pour aider à développer les compétences BIM ?

Rédigé par

guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

1012 Dernière modification le 15/02/2021 - 10:19
Quelles initiatives pour aider à développer les compétences BIM ?

La transformation digitale de la Construction suppose une montée en compétences -autres que outils - des professionnels en poste, mais aussi des cursus initiaux et supérieurs incluant le numérique. Quelles actions au plan national ? Que veut dire se former au BIM ? Petit panorama des acteurs et table-ronde « Pas de BIM sans compétences » : https://vimeo.com/467489177 .

Avec presque 10 ans d’avance

L'Éducation nationale française a anticipé la réforme des diplômés techniques en 2011, en rendant le BIM obligatoire dans le domaine de l'architecture et de la construction. De plus en plus de lycées techniques et professionnels préconisent l'utilisation du BIM dans la réalisation des projets. Ainsi, lors de stages, les étudiants apportent leurs propres compétences numériques aux entreprises, tout en apprenant à mieux connaître les savoir-faire des entreprises.

Référentiel compétences

Depuis 2015, le gouvernement français a lancé un programme national, le PTNB, puis le programme BIM 2022, pour promouvoir l'utilisation du BIM sur tout le territoire, en ciblant les PME du bâtiment. C'est ainsi qu'une stratégie de normalisation a été développée et reconnue par le groupe de travail EU-BIM comme un levier pour l'adoption de la BIM dans les marchés publics. Une autre action du PTNB a été de mettre en place un référentiel de compétences BIM.

Trophées, label et certification de bSFrance

En termes de contributions à la formation, l’année 2020 a vu se concrétiser quatre actions « Compétences » engagées entre 2018 et 2019 par buildingSMART France. Avec le Cnam, bFrance a réalisé un mooc sur l’état de l’art de l’openBIM : 6 heures d’interventions rassemblant plus de 30 professionnels du terrain. La 1ère édition des trophées aVenir BIM – portant sur les travaux de fin d’études, quel que soit le niveau des diplômés – a récompensé 4 candidats : un moyen de mettre en lumière l’ingénierie des connaissances, le lien entre recherche professionnelle. bSFrance a également initié la labellisation de formation. Enfin cette association travaille à la mise à disposition en France de la certification individuelle internationale de buildingSMART.Comme l’openBIM c’est 80 % d’humain, les actions concernant les compétences représentent un axe de travail fort au sein de bSFrance qui continue de tisser des relations étroites avec le monde de l’Éducation.

Partager :