Quel regard de la Fédération Nationale du Bois sur 2023 ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

846 Dernière modification le 16/01/2023 - 09:56
Quel regard de la Fédération Nationale du Bois sur 2023 ?

 

À l’occasion de sa dernière assemblée générale, la FNB a présenté ses prévisions pour la filière bois pour l’année à venir. Retour sur le discours prononcé par Jacques Ducerf, président de la fédération, et entretien avec Caroline Berwick, déléguée générale adjointe. 

Le 9 décembre 2022 avait lieu l’assemblée générale de la Fédération Nationale du Bois, l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Le président de l’organisation, Jacques Ducerf, en a profité pour diffuser un message soucieux à plusieurs égards pour la filière. 

Sur la question énergétique, les regards et les inquiétudes sont bien entendu tournés vers la hausse des prix, faisant peser des charges – d’électricité notamment – de plus en plus importantes sur le secteur, et ce malgré l’amortisseur électricité prévu par l’Etat pour 2023.  « Je crains que cette distorsion de concurrence massive intra européenne nous impose de geler nos investissements et de recourir au chômage technique pour freiner la production » a affirmé Jacques Ducerf, évoquant le différentiel de tarifs de l’électricité entre la France et les autres pays de l’Europe. Un point qu’il compte notamment faire remonter prochainement au gouvernement. 

Concernant la conjoncture globale de l’année à venir, le président de la FNB a parlé des « fortes turbulences » post-Covid auxquelles les acteurs de la filière bois ont courageusement résisté, notamment au regard du presque milliard d’investissements effectué depuis un an et demi : « vous pouvez être fier du travail accompli ». 

Aujourd’hui, une double difficulté s’impose aux entreprises, en fonction de l’essence travaillée : pour les feuillus, c’est l’approvisionnement qui est mis à mal. Quant aux résineux, c’est du côté de la demande que le bât blesse. 

Rappelant que la FNB se porte comme accompagnant privilégié des acteurs de la filière bois pour cette année encore, Jacques Ducerf conclut son discours ainsi : « C'est en se fédérant, en mutualisant nos forces que nous pousserons les avantages du bois. »

 

Focus : le bois, énergie décarbonée de choix

Un point avec Caroline Berwick, déléguée générale adjointe de la FNB, à propos du bois comme ressource énergétique. Cette option « renouvelable, disponible et locale », « facilement accessible et à bas coût » présente de nombreux atouts pour les ménages, à condition de l’utiliser correctement. Les règles d’or ? « Employer du bois sec, s’équiper d’une bonne installation, certifiée et performante énergétiquement, mais aussi bien entretenue ». Rappelons également qu’en France, il n'existe pas de coupe de bois 100% dédiée à la production de bois énergie. Toute coupe de bois dans les forêts françaises est destinée à produire du bois d'œuvre. Seuls les sous-produits issus des interventions nécessaires à cette production de bois d'œuvre sont valorisés en bois énergie. Aussi, la question de la déforestation est « un débat qui n’a pas lieu d’être » selon Caroline Berwick puisque « l’exploitation du bois est encadrée par le code forestier français, les coupes sont réglementées. En France, aucun défrichement n’est possible sans autorisation préalable systématique. En cas de coupe forte, la réglementation oblige un retour à l’état boisé dans les cinq ans suivant la coupe. » Des précisions toujours utiles. 

Partager :