Quel avenir pour la filière béton dans la construction et l’immobilier sous contrainte carbone ? Analyse des leviers, des innovations et de la trajectoire à horizon 2030 et 2050.

Rédigé par

IFPEB - Institut Français pour la Performance du Bâtiment

Responsable communication et relations presse

8496 Dernière modification le 14/12/2020 - 08:37
Quel avenir pour la filière béton dans la construction et l’immobilier sous contrainte carbone ? Analyse des leviers, des innovations et de la trajectoire à horizon 2030 et 2050.

Tandis que le béton s’est établi comme matériau incontournable dans la construction au XXème siècle, la filière ne peut échapper aux questionnements qui touchent désormais tous les modes constructifs à l’aune de nos transitions. Entre la RE2020 qui laisse bonne place aux matériaux biosourcés (faiblement émetteurs dans leur phase industrielle et stockant du carbone) et les débats quant à la comptabilité du béton dit « bas carbone » ; l’encre n’en finit plus de couler sur le ciment « vert ». 

Comment la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) rebattra-t-elle les cartes de la filière ? Le Hub des prescripteurs bas carbone s’est attaché à mieux comprendre l’ensemble des solutions disponibles, leurs atouts et leurs faiblesses pour bâtir une vision objective et aider à une conception et par conséquent une prescription éclairée. Un appel à innovation a par ailleurs été lancé pour proposer un véritable book innovation de filière. Les messages clés du brief béton ainsi que le résultats de l’appel à innovations seront partagés le 8 décembre de 14h à 16h lors d’un webinaire grand public.

La transition environnementale reposera sur la frugalité et sur l’association de bouquets de matériaux en combinant leurs atouts.

 

Le béton affiche une intensité carbone élevée qui représente jusqu’à 35% du poids carbone des constructions actuelles soit en moyenne  250 kgCO2e/m² pour le logement collectif et 350 kgCO2e/m² pour le tertiaire (béton armé). Malgré ses atouts, comme la tenue mécanique ou encore sa durée de vie, la quasi-totalité des émissions de carbone sont libérées dès sa fabrication. Le Hub des prescripteurs Bas Carbone a pu analyser à l’occasion de ce brief le panel des solutions techniques actuelles ainsi que celles en développement.

Le Hub constate que quelles que soient les solutions mises en œuvre par les industriels, seule une forte diminution des quantités permettra de s’inscrire dans une trajectoire de neutralité carbone. Les acteurs du hub considèrent ainsi que les quantités de béton utilisées dans la construction doivent diminuer. 

 

Tous concernés : l’avenir de la filière repose sur un travail d’équipe pour diminuer les quantités de béton (m3) ET l’intensité carbone des bétons (kgCO2e/m3). 

Qu'il s'agisse de la diminution des quantités de béton ou la mise en œuvre de béton allégé en carbone, une transformation des pratiques en ingénierie est nécessaire et chacun a un rôle à jouer  à chaque étape des projets. Industriels, maitrises d’ouvrage, maitres d’œuvre  et entreprises de travaux peuvent à leur échelle activer des leviers concrets pour faire évoluer la filière dans une trajectoire de sobriété carbone. 

Trois  principaux leviers ont été identifiés :

  • Conserver l’existant au maximum en privilégiant la rénovation des bâtiments plutôt que la démolition,
  • Essentialiser la matière notamment en mixant les matériaux pour tirer profit des atouts de chacun, 
  • Réduire l’intensité carbone du béton notamment en s’appuyant sur des solutions innovantes.

L’appel à innovation mené montre que les solutions sont déjà nombreuses. GA Smart Building a par exemple conçu un plancher préfabriqué composé de poutre en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton permettant de diminuer l’empreinte carbone du plancher jusqu’à 50%. Le Hub salue aussi Hoffmann Green Cement Technologies qui propose un ciment alternatif prometteur sans clinker.

Quelle définition pour un béton bas carbone ? 

Il n'existe pas de définition normée d’un béton dit « bas carbone ». L’intensité carbone moyenne du béton est d’environ 210 kgCO2e/m3(CEMII, C25/30). La taxonomie européenne propose un seuil pour le ciment vert (498 kgCO2e/tonne) qui équivaut à environ 174 kgCO2e/m3 de béton (équivalent CEMII, C25/30).

Le hub s’est donc attaché à proposer une définition de ce que pourrait être un béton dit « bas carbone », en s’appuyant sur la trajectoire SNBC pour comprendre quelle pourrait être l’évolution des intensités carbone du béton horizon 2030, puis 2050. Le Hub des prescripteurs Bas Carbone a donc proposé des intensités carbone progressives, en tant que millésimes compatibles avec la SNBC.

Un béton conforme à une stratégie SNBC avec un millésime 2030 pourrait afficher une intensité carbone à hauteur de 135 kgCO2e/m3 (béton C25/30, scénario à iso volume). Certains ciments alternatifs prometteurs répondent à cette définition comme les ciments à base de métakaolins ou encore ceux ayant recours à la géopolymérisation.

A comprendre : l’enjeu des bétons à base de laitiers n’est pas que la comptabilité carbone.

La plupart des bétons affichant une mention « bas carbone » recourent aux laitiers de haut fourneaux issus des aciéries. L’intensité carbone des laitiers fait polémique à juste titre car il existe un problème de double comptabilité. Le Hub s'est attaché à expliquer dans le brief cette problématique et donne sa vision. Quels que soient les arbitrages à venir sur cette question épineuse, il est essentiel de noter que le recours aux laitiers présente deux limites majeures :

  • Il se pose la question de la disponibilité de la ressource. Aujourd’hui, déjà plus de 80% du laitier de haut fourneau est utilisé pour fabriquer du ciment. La production d’acier par les hauts fourneaux devant rester assez stable dans le futur, cela limite globalement l’accès au laitier. Ainsi, les ciments à base de laitiers ne pourraient représenter qu’environ 20% de la production totale de ciment en Europe du fait de la disponibilité du laitier.
  • Se pose par ailleurs la question de la pérennité de la ressource, le laitier disponible en France ne provenant que de quelques sites industriels. 

Selon Christophe Rodriguez, directeur général adjoint à l’IFPEB, « La RE2020 est une réglementation inédite qui propulse la construction sur le chemin vers la neutralité carbone. Le Hub des prescripteurs Bas Carbone est une communauté qui souhaite partager, se doter d’outils opérationnels, apprendre pour anticiper et faire de ces évolutions un succès pour toutes les filières du bâtiment. Les analyses que nous menons nous montrent que les cartes seront rebattues mais également que chaque solution, chaque matériau pourra jouer un rôle. La condition de notre transition environnementale sera la capacité d’innovation des filières. Notre prochain brief concernera les biosourcés  

Le Hub propose des outils d’aide à la prescription, des cahiers des charges (clausiers). Vous pouvez vous aussi dynamiser l’innovation pour la filière béton !

Les messages clés du brief béton ainsi que le résultats de l’appel à innovations seront partagés le 8 décembre de 14h à 16h lors d’un webinaire grand public.

S'inscrire

 

Site Internet : https://www.ifpeb.fr/hub-prescripteurs-bas-carbone/

A propos du hub des prescripteurs bas carbone
Le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales…).  
Pour mener à bien sa mission, le hub dispose actuellement de deux outils : une base d’analyse de l’observatoire E+C- et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, basé sur les données de la base INIES. La première année a permis au hub de partager les messages clefs lors d’un webinaire en avril dernier.

 

A propos de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment)
L’Institut est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.
L’IFPEB sert de « peloton de tête » à ses membres, permettant d’échanger  au meilleur niveau, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des travaux communs, des veilles… L’Institut est une consultance mutualisée pour accélérer et entraîner le marché. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation et l’élaboration méthodologique conjointes.
L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques.
Site Internet : https://www.ifpeb.fr/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ifpeb/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCe642xtF3RyDeyWypgz0pUw
Twitter : https://twitter.com/IFPEB
Facebook : https://www.facebook.com/ifpeb/

 

 

Partager :