Que retenir de la lettre d’informations CEE de février 2023 ?

Rédigé par
Chloé Noual

1274 Dernière modification le 09/03/2023 - 11:44
Que retenir de la lettre d’informations CEE de février 2023 ?

La lettre d’informations CEE de février 2023 a été publiée hier. Elle revient sur les chiffres-clés du dispositif en intégrant pour la première fois des cartes relatives au changement de chaudières au fioul et un reporting du Coup de Pouce CEE Covoiturage courte distance. En complément, le Ministère de la Transition Energétique partage quelques éléments sur le futur plan de sobriété.

Lettre d'informations CEE de février 2023 : les chiffres-clés

Depuis le 1er janvier 2022, 566 TWhc de CEE classique ont été délivrés. Avec les délivrances de CEE précarité, le volume total délivré entre le 1er janvier 2022 et le 31 janvier 2023 est de 898 TWhc. Un stock de 190 TWhc est en cours d’instruction. La répartition de ces volumes délivrés pour des opérations standardisées et spécifiques est toujours en faveur du résidentiel (69,3%). L’industrie représente 17,1% des volumes délivrés et le tertiaire 7,2%.

Par ailleurs, d’après les reportings transmis au Ministère de la Transition Energétique, les opérations standardisées engagées courant 2022 devraient représenter 317,1 TWhc. Environ 35% des opérations engagées en 2022 relèvent de bonifications CEE (111,1 TWhc). Parmi les opérations engagées, celles qui devraient générer le plus de volumes sont majoritairement des opérations du secteur résidentiel comme la fiche BAR-TH-104 ou la fiche BAR-TH-160. Pour le tertiaire et l’industrie, les fiches présentes dans le « top fiches » sont :

  • La BAT-TH-116 relative à l’installation d’un système de GTB (opération actuellement bonifiée)
  • La BAT-TH-139 relative à l’installation d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid
  • La fiche BAT-EN-103 relative à l’isolation d’un plancher
  • La fiche IND-UT-103 relative à l’installation d’un système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air

Quelles sont les nouveautés de cette lettre d'informations CEE ?

Tous les mois, le Ministère de la Transition Energétique partage les informations du secteur des Certificats d’Economies d’Energie. Ce mois-ci, deux nouveautés sont à marquer :

  • La lettre comprend deux cartes relatives au changement de chaudières au fioul
  • Les premiers reportings des Coups de Pouce CEE Covoiturage sont disponibles

La première nouveauté permet de mieux visualiser l’ensemble des données recueillies par l’Etat dans le cadre des Coups de Pouce CEE. Les cartes permettent de voir les zones dans lesquelles des travaux sont engagés pour remplacer un équipement de chauffage au fioul. La densité est regardée en fonction du nombre d’habitants de la zone et en fonction du nombre de logements au fioul.

La seconde nouveauté est l’arrivée des reportings Coups de Pouce CEE Covoiturage Courte Distance et Longue Distance. Les deux bonifications, lancées au 1er janvier 2023, permettent aux conducteurs de bénéficier d’une incitation s’ils prennent des passagers dans leurs voitures. La liste des signataires des Chartes Coups de Pouce a été mise à jour et CertiNergy & Solutions fait partie de ceux ayant signé la Charte Covoiturage Courte Distance. Au mois de janvier, les Coups de Pouce Covoiturage ont permis d’engager plus de 60 000 nouveaux conducteurs sur plus de 200 000 trajets faits en covoiturage.

Plan de sobriété énergétique : où en est-on ?

L’édito de la lettre d’informations CEE de février 2023 revient sur le plan de sobriété énergétique. Le premier plan lancé en octobre 2022 pour faire face au contexte énergétique a permis de réduire les consommations d’énergie. Les économies de gaz et d’électricité sur la période allant du 1er août au 12 février 2023 représentent ainsi une baisse de plus de 11% (corrigée des effets du climat).

L’objectif du Ministère de la Transition Energétique est de pérenniser les efforts de sobriété dans le temps. Pour atteindre cette ambition, un nouveau plan de sobriété énergétique a été annoncé. Les mesures sont en cours de construction avec les acteurs. Des actions comme l’installation de systèmes de contrôle et d’automatisation, l’isolation, le désembouage sont déjà pré-identifiées. Les résultats devraient être communiqués au printemps.

Lettre d'information CEE

 

Actualité publiée sur Certinergy & Solutions
Consulter la source

Partager :