Que dit le nouveau PLU pour verdir la ville de Paris ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

2580 Dernière modification le 07/06/2023 - 18:40
Que dit le nouveau PLU pour verdir la ville de Paris ?

 

Création de nouveaux parcs, végétalisation des toits et façades, efforts de désimperméabilisation... Le nouveau plan local d'urbanisme de la ville de la capitale, adopté lundi 5 juin 2023 par le Conseil de Paris, est dit "bioclimatique". Tour d'horizon des dispositions qu'il comporte pour aller vers une métropole décarbonée et résiliente. 

Sur le site de la mairie de Paris, on lit que le PLU est un document qui "définit les grandes orientations d'aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville". C'est dire s'il a toute son importance, notamment dans un contexte où les enjeux d'adaptation au changement climatique animent toujours plus les espaces urbains autour du globe. 

Lundi 5 juin, le nouveau plan local d'urbanisme de la capitale a donc été voté par les 163 membres du Conseil de Paris. Une étape importante qui n'est cependant pas la dernière, puisque le texte devra ensuite être examiné par l'État, pour une adoption définitive à l'horizon 2025. 

La grande nouveauté du plan en question — largement soulignée — est qu'il comporte la mention de "bioclimatique". Mais quelles sont les principales dispositions qui vont en ce sens ? 
 

Des espaces verts ajoutés

Une orientation à retenir ? Réduire la place du bitume et de la voiture dans certains quartiers de Paris pour redonner sa place à la nature. Le Nord-Est de la capitale semble être visé en priorité. Aussi :

  • Dans la zone de la Porte de la Villette, 16 hectares seront réaménagés, dont 9 seront faits d'espaces verts, avec la création de 3 nouveaux jardins
  • Le 20e arrondissement verra la naissance de 5 nouveaux espaces verts, dont le parc Python-Duvernois (on trouve actuellement dans ce quartier de nombreux immeubles à l'abandon, voués à être détruits prochainements)
  • Même type de projets dans le 12e arrondissement avec la mise en place d'un nouveau parc de 3 hectares dans le quartier de Bercy Charenton
  • La ligne de "petite ceinture" entourant le périphérique parisien poursuivra son développement
  • Il est également inscrit que les 100 000 arbres d'alignement plantés le long des différentes voies de la capitale devront être protégés

Au total, le nouveau plan local d'urbanisme prévoit 300 hectares d'espaces végétalisés supplémentaires dans la capitale d'ici 2040. Ce chiffre ambitieux est dix fois supérieur à celui du précédent PLU voté. En outre, il est prévu que 40% de l'espace public sera désimperméabilisé d'ici 2050.
 

Des logements transformés

Un mot d'ordre ? Rénover l'existant en priorité, et revoir la façon de construire le neuf. 

  • La hauteur autorisée des bâtiments sera encadrée de façon plus stricte : pas plus de 12 étages pour les nouveaux immeubles, soit 37 mètres de haut
  • Un maximum de bureaux vides de la capitale devront être réaménagés en logements sociaux 

"La transition écologique de notre bâti est une priorité absolue" a affirmé lundi Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris. 

Les 3000 pages de référence du nouveau PLU de la capitale ont pour objectif de mener vers "une ville toujours plus verte" pour Anne Hidalgo, maire de Paris. Reste à voir dans les prochaines années si ce but sera atteint ou non.

Partager :