Quand patrimoine et numérique font bon ménage

Rédigé par

Le Moniteur

1496 Dernière modification le 07/03/2017 - 09:38
Quand patrimoine et numérique font bon ménage

Les tailleurs de pierre doivent certes maîtriser le geste et l’art du tracé. Mais ils doivent également se former aux outils informatiques. Le GMH et la Caisse d’Epargne signent un partenariat en ce sens.

Le Brevet professionnel de taille de pierre monuments historiques (BPMH) proposé par le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH) depuis 1946 se met au goût du jour. Il s’enrichit d’outils informatiques et de logiciels (Autocad et Revit). Les tailleurs de pierre doivent certes maîtriser le geste et l’art du tracé mais aussi l’informatique. 

« Il est nécessaire que les tailleurs de pierre sachent utiliser les outils informatiques, notamment les logiciels de DAO (Dessins assistés par ordinateur), afin de se former à la stéréotomie (l’art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d’escaliers) ou au dessin numérique », explique Frédéric Létoffé, président du GMH.

La Caisse d’épargne, banque de près de 100 000 apprentis en France, soutient cet investissement à hauteur de 60 000 euros sur deux ans. Un partenariat a été signé en ce sens vendredi 3 mars. Il permettra ainsi l’acquisition des matériels informatiques et des logiciels pour les 14 apprentis de la promotion 2016-2018. Pour rappel, le BPMH forme en moyenne entre 14 et 16 apprentis chaque année. La formation sur deux ans passe également par un apprentissage en entreprise. Une formation dont l’embauche est quasiment assurée : 100% des apprentis obtiennent leur diplôme et sont employés à l’issue de la formation.

© GMF - Une tailleuse de pierre sur le chantoier de rénovation des Invallides à Paris

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :