Quand les boues de stations d'épuration deviennent des produits

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1434 Dernière modification le 20/11/2018 - 10:50
Quand les boues de stations d'épuration deviennent des produits

Epernay Agglo Champagne a réalisé la rénovation d'un tronçon du réseau d'eau et assainissement d'une avenue à Epernay et utilisé comme remblai un sous-produit issu de l'une de ses stations d'épuration, le technosable. Détails de la mise en oeuvre.

"Nous cherchions une solution pour évacuer nos boues de station d'épuration, indique Daniel Maire, vice-président chargé de la gestion et prévention de déchets et de l'assainissement d'Epernay Agglo Champagne (Marne). Dans le cadre de la mise aux normes de notre station d'épuration, nous nous sommes penchés sur la filière d'oxydation par voie humide (OVH)".

Ce procédé passe par une oxydation des matières organiques : les boues sont chauffées à haute température sous pression en présence d'oxygène pur. Au final, il en ressort des boues liquides qui peuvent être envoyées en tête de station pour être recyclées, des gaz résiduaires et un produit valorisable, le Technosable.

En juin dernier, la Communauté d'agglomération a pu utiliser ce dernier comme (...) Lire la suite sur Actu-Environnement

Les premiers travaux utilisant le technosable en remblai ont eu lieu en juin sur l'avenue Jean-Jaures à Epernay. © Christophe Manquillet

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :