Quand l’énergie devient citoyenne !

La transition écologique est un processus long, et donc parfois frustrant. En réaction et depuis quelques années, les projets d’autoconsommation et de développement d’énergie citoyenne se déploient de plus en plus pour le développement d’une énergie verte locale. De l’énergie produite par les citoyens et pour les citoyens : solaire, biomasse, éolien, différentes solutions sont envisageables, selon les ressources du territoire.

L’idée est de reprendre en main les enjeux liés à l’énergie, à la fois en développant les énergies renouvelables, et en créant une certaine cohésion collective autour de ces enjeux. Avec un ancrage local et un système de gouvernance ouverte, cette démarche participe à relever les exigences écologiques en matière énergétique. Avec des retombées économiques sur le territoire, l’énergie citoyenne est doublement bénéfique pour la communauté locale !

Si la majorité des projets se déroule encore à la campagne, certaines villes commencent désormais à s’y mettre, a fortiori quand on sait que la participation des citoyens devient véritablement nécessaire à la révolution énergétique. Quel bilan aujourd’hui ? Quels retours d’expériences et en quoi (...) Lire la suite

 

Auteur :

Lumières de la Ville

Article publié sur Demain la Ville - Bouygues Immobilier
Consulter la source

 énergie
 énergie citoyenne
 ressources locales
 citoyens
 transition énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     énergie citoyenne
     ressources locales
     citoyens
     transition énergétique