Qualité de l’air, nos écoles sont-elles exemple’air’

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1188 Dernière modification le 18/04/2019 - 10:29
Qualité de l’air, nos écoles sont-elles exemple’air’
Ventilation insuffisante ou pire, encore inexistante, air intérieur pollué par de multiples substances toxiques, l’amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les établissements scolaires est un sujet majeur de santé publique. Ce thème est-il considéré à sa juste mesure, et quelles sont les solutions pour avancer ? Depuis 2015, le constat est peu encourageant

Tout d’abord parce que le contexte réglementaire est fort peu contraignant et n’apparaît pas à la hauteur des enjeux de santé en conséquence pour les enfants.

« Est obligatoire la simple vérification des moyens d’aération – en particulier, est-ce que les fenêtres sont accessibles et manœuvrables – et de l’état des bouches de ventilation lorsqu’elles existent. Ensuite, un choix est proposé. Quatre formulaires sont à remplir respectivement par l’équipe pédagogique, le personnel d’entretien, l’équipe de gestion de l’établissement et par le personnel des services techniques. Ils visent à sensibiliser et établir un mini-diagnostic et incitent à des actions d’amélioration. Il n’y a alors aucune obligation d’entreprendre des mesures pour connaître la réelle qualité de l’air dans l’école. Si les grilles d’auto-diagnostic ne sont pas utilisées, des mesures de polluants doivent être réalisées », détaille le Dr Suzanne Déoux, fondatrice de Medieco et organisatrice du colloque « Défis Bâtiment Santé ». Une fois l’autoévaluation réalisée, il est alors possible d’apposer l’affiche indiquant « Action collective pour...(lire la suite)

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Partager :