Qualité de l’air intérieur : une fiche pratique sur les éléments importants pour garantir un meilleur confort dans l’habitat

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

789 Dernière modification le 16/02/2021 - 10:45
Qualité de l’air intérieur : une fiche pratique sur les éléments importants pour garantir un meilleur confort dans l’habitat

L’air que nous respirons peut être 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur ! En cause ? Des polluants qui dépendent à la fois de la nature ou de l’origine des éléments d’ameublement, de décoration et de construction ; mais aussi et surtout, de la température de l’air intérieur, du taux d’humidité, de l’occupation des locaux, de la vitesse et débits de renouvellement d’air, et parfois, par une absence ou défaillance des systèmes de ventilation.

QUELS ÉLÉMENTS CONSIDÉRER POUR GARANTIR UNE BONNE QUALITÉ D’AIR INTÉRIEUR ?

Une qualité de l’air satisfaisante dans le bâtiment peut améliorer la santé des occupants par :

  • Un choix des matériaux pensé en amont, grâce à des matériaux émettant peu de COV ;
  • Des systèmes de ventilation performants, assurant un renouvellement suffisant de l’air ;
  • Des gestes simples (entretien régulier des équipements) et des actions de sensibilisation des occupants.

Quelles sont les étapes à considérer ? Quels sont les impacts sur la santé en cas de mauvaise qualité de l’air intérieur ?

Télécharger la fiche pratique

 

UNE SÉRIE DE FICHE SUR LE CONFORT DANS LE BÂTIMENT

A partir d’initiatives dont l’objet était d’intégrer le confort dans l’habitat et le tertiaire, nous en avons tiré 5 enseignements, faisant l’objet de fiches pratiques pour mieux les appréhender et les mettre en application.

Pour aller plus loin sur cette thématique, et plus largement sur les 5 enseignements tirés d’initiatives ayant intégré le confort dans le bâtiment, retrouvez :

- L'analyse complète

- Le Guide des enseignements

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

Partager :