Promouvoir les ressources locales pour des villes et territoires durables en Afrique

Promouvoir les ressources locales pour des villes et territoires durables en Afrique

 

Face aux changements climatiques, la France soutient les projets d’atténuation et d’adaptation pour une plus grande résilience. Elle encourage le recours à des techniques éprouvées qui limitent les émissions de gaz à effet de serre (tout en offrant un meilleur confort thermique et des opportunités de création d’emploi) et participe aux efforts pour une plus grande résilience aux catastrophes climatiques.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité s’associer à la publication de la brochure « Matériaux locaux, matériaux d’avenir », réalisée par CRAterre.

À travers cette action, il s’agit de contribuer à l’objectif de développement durable N°11 sur les villes et communautés durables, en particulier sa cible 11c : aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.

Résumé

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la thématique « villes et territoires durables » portée par de nombreux acteurs en France, en Afrique et à l’international. Il s’adresse en premier lieu aux décideurs et responsables « Habitat » des ministères et des collectivités locales et territoriales concernés, mais aussi aux autres parties prenantes du secteur (artisans et entrepreneurs, organisations professionnelles, centres de formation académique et professionnelle, centres de recherche, ONGs, etc.).


En se basant sur l’expérience de ces dernières décennies en la matière, il vise à promouvoir une approche Développement Durable pour répondre aux immenses besoins en matière de construction en Afrique, basée sur une utilisation rationnelle et durable des matériaux locaux.


Pour cela, il présente de manière pédagogique et synthétique les avantages, les questions qui se posent et les conditions prérequises pour l’utilisation de ces matériaux. Outre des exemples de solutions techniques illustrés par un panorama des ressources potentielles des territoires (bio et géosourcés), il fournit des éléments d’analyse de l’impact des filières locales en « circuit court » et des éléments de méthodologie. Il met aussi en valeur la nécessaire adéquation entre conception architecturale et caractéristiques spécifiques des matériaux disponibles localement, ce qui se résume bien par: « le bon matériau au bon endroit ».

 

Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement via le lien suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293589

 Ville durable
 Afrique
 Habitat
 Développement durable
 Matériaux locaux

Auteur de la page

  • Audrey Carbonnelle

    Gestionnaire de l'Information et la Documentation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ville durable
     Afrique
     Habitat
     Développement durable
     Matériaux locaux