Programme OBEC « Objectif Bâtiment Energie Carbone » de l’ADEME.

2640 Dernière modification le 31/10/2017 - 09:57
Programme OBEC « Objectif Bâtiment Energie Carbone » de l’ADEME.

Accompagnement de l’ADEME pour la montée en compétences de la filière sur le label E+/C-   

Avec la mise en place du label E+/C-, la filière de la construction neuve  va devoir investir une nouvelle dimension, celle du calcul de l’impact carbone, en approche analyse de cycle de vie. C’est une véritable nouveauté qui vient s’ajouter à de nouvelles ambitions sur l’énergie. Et pour la réussite de ce virage environnemental, la montée en compétences de la filière est primordiale, c’est tout l’enjeu du programme OBEC.

Les objectifs d’OBEC

L’expérimentation du nouveau label E+/C- vise notamment à tester les méthodes de calcul sur des cas pratiques de bâtiments, expérimenter les niveaux d’ambitions et apprécier leur soutenabilité économique afin de construire une règlementation solide et partagée.

Dans ce cadre, le programme OBEC a pour objectifs :

  • la sensibilisation des acteurs au référentiel « Energie – Carbone » qui constitue le socle commun pour l’élaboration des ACV du bâtiment. Il est essentiel que l’ensemble des acteurs s’approprient cette méthode.
  • la capitalisation des résultats obtenus (retours d’expérience, calculs des indicateurs, études de sensibilité…)
  • l’alimentation de l’observatoire en données énergétiques, environnementales et économiques (EEE) de bâtiments.

Les modalités pratiques du programme OBEC

Le dispositif OBEC a été doté de 3M€ en 2017.  Treize « Bureaux d’Etudes Référents » ont été nommés par l’ADEME (un dans chaque région) pour une mission d’animation de la filière de 24 mois autour du label E+/C-. Il leur est confié :

  1. l’animation / l’information d'une communauté autour du sujet des calculs thermiques et environnementaux du label E+/C-  :
  2. Animation de réunions d’information sur la méthode
  3. Assistance aux BE pour une dizaine de projets en phase conception
  4. Organisation de 2 demi-journée de restitution des résultats.
  5. la réalisation d'une vingtaine d'ACV en phase réception (bâtiments déjà construits) et déterminer le niveau de label obtenu pour alimenter l’observatoire energie carbone.

En parallèle, les directions régionales de l’ADEME sont chargées de recruter les opérations :

  • En phase réception avec une prise en charge à 100% et des calculs réalisés par le BE référent. Les maîtres d’ouvrage souhaitant participer n’auront qu’à mettre à disposition des BE référents les données et documentations techniques de leurs bâtiments.
  • En phase conception avec une prise en charge à hauteur de 50 à 70% des coûts. Le BE de l’opération sera en charge, avec l’assistance du BE référent, d’effectuer les calculs des indicateurs Energie et Carbone sur plusieurs variantes afin d’accompagner le maître d’ouvrage dans ses décisions.

L’objectif final étant d’aboutir au développement d’opérations qui gagneront progressivement en ambition en mobilisant les quatre niveaux liés aux consommations énergétiques (« Energie » 1 à 4) et les deux niveaux du bilan sur les émissions de gaz à effet de serre (« Carbone » 1 et 2). Le niveau « Energie 4 », le plus ambitieux, nécessite l’implication des territoires. A noter également que le niveau « Carbone 2 » implique des efforts significatifs sur la phase d’exploitation et sur l’acte de construire.

Avec la programme OBEC, c’est donc 390 opérations (dont 1/3 de bâtiments éco conçus avec des ACV en phase conception) qui seront enregistrées dans l’observatoire Energie Carbone et  13 communautés régionales de travail composées de BE, architectes, MOE, MOA,… toutes sensibilisées à l’ACV et au label E+/C.

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.

 

Partager :