#19 - Programme Net-Works d’Interface : Un concept inédit pour une industrie 100% vertueuse

Rédigé par

Sonia El Ouardi

2346 Dernière modification le 25/11/2019 - 12:02
#19 - Programme Net-Works d’Interface : Un concept inédit pour une industrie 100% vertueuse

Lancée en 2012 aux Philippines, en partenariat avec la « Zoological Society of London (ZSL) », organisation de défense de l’environnement, et des ONG locales, Net-Works est une initiative novatrice et intersectorielle conçue pour lutter contre le problème et la pollution générée par l’accumulation des filets de pêche abandonnés en mer. Un programme inclusif pour lutter contre la pollution et préserver les fonds marins…qui a donné naissance à une nouvelle chaîne d’approvisionnement.

En effet, dans les pays en développement, les pêcheurs artisanaux laissent leurs filets sur les plages ou dans la mer, où ils restent à l’abandon pendant des siècles, emprisonnant et blessant ainsi des espèces maritimes et polluant les plages. Ces filets de pêche fabriqués à partir de différents types de nylon – généralement les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de la fibre de moquette – sont abandonnés une fois usés ou déchirés.

Grâce au programme Net-Works, les populations locales récupèrent les filets jetés à la mer qui ravagent l’écosystème marin pour les revendre dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Ces filets déchirés et destructeurs connaîtront une seconde vie sous forme de dalles de moquette à la fois belles et durables. Le programme a donc permis de créer une nouvelle chaîne d’approvisionnement communautaire pour les filets abandonnés.

Le programme permet ainsi d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs locaux, de préserver les fonds marins, tout en fournissant à Interface une nouvelle source innovante de matériaux recyclés pour ses dalles de moquettes.

NetWorks, un autre modèle économique

Interface s'est associée à la Zoological Society of London pour acheter des filets de pêche usagés aux communautés les plus pauvres. Ces filets sont ensuite recyclés par Aqualfil, fourisseur de fibres d’Interface, grâce à un processus industriel innovant qui permet de produire des fibres de nylon à partir de déchets textiles. Ces fibres sont ensuite utilisées pour la fabrication de nouvelles dalles de moquette.

Pour gérer les chaînes d’approvisionnement locales, des banques communautaires ont été mises en place, permettant de réunir les communautés au sein de coopératives informelles et leur donnant accès à des services financiers dont elles ont réellement besoin, sur la base du modèle de l’association villageoise d’épargne et de crédit (VSLA), reconnu dans le monde entier et ayant fait ses preuves.

Ces banques communautaires constituent le « ciment social » au cœur de Net-Works, et permettent aux membres d’investir dans une forme de rémunération durable et de créer un réseau de conservation             Net-Works.

Fort du succès du programme aux Philippines, NetWorks a été entendu à la région du lac Ossa, au Cameroun en 2015 et sera prochainement lancé en Indonésie.

1 programme avec des objectifs concrets

Le programme NetWorks vise à répondre à des objectifs très précis :

  • Moins de filets de pêches laissé à l’abandon,
  • La préservation des fonds marins et des plages
  • Moins de matériaux vierges utilisés pour produire
  • La création d’une nouvelle source de revenus pour les communautés

Un programme qui fait ses preuves

Au début du programme, Interface a commencé par mettre au point un prototype à partir de filets de pêche abandonnés, recyclés en fil de nylon pour fabriquer des dalles de moquette design. Fort du succès et de la solidité du projet, Interface a progressivement continué sur cette voie pour répondre aux mieux aux enjeux de pollution plastique et de surpêche. En effet, il y aura 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons dans les océans d’ici à 2025… Et, les personnes les plus touchées sont celles vivant dans les communautés rurales marginalisées au sein des zones critiques de biodiversité des pays en développement. Net-Works prouve que l'innovation collaborative peut créer un changement positif et durable.

Aujourd’hui, avec le programme Net-Works, Interface a :

  • Collecté plus de 224 tonnes de filets (ces chiffres augmentent chaque jour), ce qui permettrait de faire plus de 5 fois le tour du monde. Ils ont été recyclés en fil de nylon de qualité ensuite vendu à Interface, Inc., pour fabriquer des dalles de moquette design ;
  • Créé une chaîne d’approvisionnement communautaire pour les filets de pêche abandonnés, qui représentent l’une des principales causes de pollution plastique et un danger pour la vie marine.
  • Mené des opérations au sein de 40 communautés aux Philippines et au Cameroun, permis à 2 200 familles d’accéder à des moyens de financement grâce à nos banques communautaires, dont elles sont maintenant les représentants. Plus de 1 200 membres ont décidé de leur propre gré de verser une petite somme chaque semaine dans une « cagnotte environnementale », destinée à soutenir les opérations de protection.
  • Amélioré l’environnement marin de 64 000 personnes ;

 

Interface : l’innovation au service de son engagement

Parallèlement, le programme NetWorks soutient l’un des objectifs de la Mission Zero® d’Interface, qui est d’approvisionner 100% en matériau recyclé ses dalles de moquette, et s’aligne également sur le pilier Live Zero (mener une nouvelle révolution industrielle pour inventer une nouvelle façon de commercer qui permettent de rendre ce qui a été pris de la terre)de sa nouvelle démarche, encore plus ambitieuse :  Climate Take Back dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique.

Depuis sa création, le programme NetWorks a inspiré d’autres initiatives, à l’instar de NextWave (www.nextwaveplastics.org), un programme de récupération des plastiques dans les océans dont Interface est membre fondateur. NetxWave est une initiative collaborative réunissant des entreprises de premier plan qui ont développé la première chaîne d’approvisionnement mondiale de déchets plastiques provenant des océans de l’Indonésie, du Chili, des Philippines, du Cameroun ou encore du Danemark. L’objectif de NextWave : récupérer en amont la plus grande partie possible des millions de tonnes de plastiques déversées chaque année dans les océans pour l’intégrer dans la conception de produits.

 

NetWorks, un nouveau modèle de commerce inclusif

Le commerce inclusif est une activité économiquement rentable qui crée de l’emploi pour les populations à faibles revenus – directement, ou par l’intégration d’un groupe en développement au sein de la chaîne de valeur. Résultat : un impact positif tant au niveau socio-économique qu’environnemental.

Dans sa chaîne d’approvisionnement, Interface s’engage à renoncer à toute dépendance aux matières premières vierges dérivées des combustibles fossiles, conformément à son objectif Mission Zéro®.                  Net-Works est unique et innove en proposant une nouvelle source d’approvisionnement de nylon recyclé pour l’entreprise mais aussi pour l’ensemble du secteur. Ce programme aide Interface à mener à bien sa stratégie de développement durable, tout en incitant des populations parmi les plus pauvres au monde à protéger leur environnement naturel.

 

Un article de Interface

 

Consulter l'article précédent : #18 - Plastiques : Réutiliser pour ne pas polluer


           

Dossier soutenu par

Economie circulaire

 

Découvrez leur engagement

Bâtiments et territoires circulaires

Retrouvez tous les articles du dossier Bâtiments et Territoires circulaires

Partager :