Programme CEE InTerLUD :Des écosystèmes locaux de la logistique urbaine durable dans 43 territoires

675 Dernière modification le 21/10/2022 - 09:59
Programme CEE InTerLUD  :Des écosystèmes locaux de la logistique urbaine durable dans 43 territoires

 

C'est l'heure d'un premier bilan pour le programme CEE Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) consacré au développement de stratégies locales de logistique urbaine durable et à la mise en place d'écosystèmes locaux d'acteurs publics et privés de la logistique urbaine. Piloté par le Cerema, le programme a été rejoint par 43 EPCI qui ont présenté les actions concrètes menées depuis deux ans lors des deuxièmes Rencontres Nationales InTerLUD qui ont réuni les grands acteurs du secteur.

Lancé en 2020, le programme CEE InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) visait à accompagner une cinquantaine de collectivités de moins de 250.000 habitants dans la co-construction de leur stratégie de logistique urbaine durable avec les différents acteurs. Piloté par le Cerema, il est porté par  par ROZO, Logistic-Low-Carbon, la CGI et l’Ademe.  

Des projets en construction dans 43 collectivités 

Le secteur des transports représente en milieu urbain de 35 à 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont 15 à 20% sont émis par le transport de marchandises, qui constitue un levier essentiel de réduction des émissions carbone. Par ailleurs, le déploiement des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) dans les villes pousse à établir des stratégies en matière de logistique urbaine : le programme CEE InTerLUD a permis aux collectivités de réfléchir avec les différents acteurs concernés au niveau local (transporteurs, commerces, services techniques, services de l'Etat...), pour construire une stratégie partagée sur ce sujet complexe. 22 des 43 EPCI accompagnés par le programme InTerLUD mettent en place une ZFE-m ou prévoient de le faire.

Mais la logistique, au croisement de nombreux enjeux pour les territoires, est un domaine complexe qui fait intervenir de nombreuses parties prenantes. L'intérêt de mettre en place un espace de dialogue entre ces parties et de co-construire une stratégie pour rendre la logistique plus sobre tout en étant en cohérence avec les différents besoins a été révélé durant ces deux années d'action. 

En deux ans, le chemin parcouru pour aider les villes et intercommunalités à se saisir des enjeux et à définir leur stratégie pour la logistique urbaine en intégrant pleinement les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre est important. 

43 EPCI ont rejoint la démarche, majoritairement par des territoires n'ayant jamais engagé de démarche de logistique urbaine durable, après un travail collaboratif mené avec l'appui de Logistic Low Carbon qui a facilité les contacts avec les fédérations professionnelles au niveau local et assuré la mise en route de la démarche d'engagement volontaire au sein des collectivités.

123 chargés de mission dans les collectivités ont été formés à la méthode collaborative InTerLUD.

Le déploiement local du programme InTerLUD est structuré en 4 grandes étapes:

> Information et sensibilisation des acteurs publics et privés
> Mobilisation autour de la rédaction d'une charte de logistique durable commune à travers la création de groupes de travail territoriaux.
> Former les techniciens et élus des collectivités et les bureaux d'études qui les accompagnent (un appel à manifestation d'intérêt a été lancé auprès d'eux en juillet 2021 pour être formés à la démarche d'engagement volontaire, 18 bureaux d'études ont ainsi été référencés), et appuyer aussi les acteurs économiques par exemple sur le plan du développement des compétences ou la création d'applications numériques.
> L'accompagnement et le financement pour la réalisation des chartes.

Différents outils ont déjà été produits, tels que la méthodologie d'engagement volontaire en faveur de la logistique urbain durable. Le 4 octobre 2022, les 2e Rencontres nationales InTerLUD ont été l'occasion de présenter les résultats du programme, des retours d'expériences et de réfléchir aux leviers d'action dans des ateliers.

En octobre 2022, 30% des EPCI accompagnés étaient en phase de concertation ou de rédaction de leur charte, les autres étant en phase amont de préparation de la concertation.
 

Lire la suite

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :