PROGE COPRO : Solution numérique de la rénovation énergétique en copropriété au service des bureaux d’études et assistants à maître d’ouvrage

Rédigé par

Laurent Masson

2034 Dernière modification le 08/02/2021 - 12:23
PROGE COPRO : Solution numérique de la rénovation énergétique en copropriété au service des bureaux d’études et assistants à maître d’ouvrage

 

PROGE COPRO est une plateforme destinée aux professionnels, principalement les BET et AMO, qui accompagnent une copropriété dans un projet de rénovation énergétique ou globale. Sa spécificité ? C’est une plateforme numérique collaborative qui intègre l’ensemble des dimensions d’une rénovation, qu’elles soient techniques, sociales, économiques, et financières. Elle informe, de façon itérative tout au long du projet, depuis la phase d’audit jusqu’à la livraison des travaux, la copropriété et les copropriétaires sur les incidences économiques et financières des scénarios de travaux présentés en AG et du scénario de travaux voté. Première plateforme de ce type, elle se positionne comme une des solutions pour améliorer et simplifier le processus complexe d’accompagnement d’une rénovation en copropriété.

Représentant pas moins de 28% du parc résidentiel français, celles-ci sont en effet un levier intéressant pour tenir les objectifs de la rénovation des bâtiments. Entretien avec Laurent Masson, directeur opérationnel de la société PROGE.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme PROGE COPRO ?

Laurent Masson : PROGE COPRO est une plateforme collaborative et participative pour les professionnels de la rénovation, leur permettant d’accompagner les particuliers dans le méandre des aides financières (copropriétés et copropriétaires). Elle a pour objectif de faciliter la prise de décision d’un projet de rénovation, en s’appuyant sur des données financières objectivées, dès la phase de l’audit énergétique. L’élaboration des plans de financement associés aux scénarios de travaux éclaire les copropriétaires sur l’incidence économique des travaux proposés, leur permettant de choisir le scénario adapté à leur copropriété et d’en connaître les contraintes financières par l’élaboration de plans de financement collectifs et individuels. Ces plans de financement prennent en compte, l’impact économique des gains énergétiques, la nature des travaux (énergétique, adaptation, rénovation, neuf), et découlent des règles de tantième de la copropriété. Ce calcul automatique des aides et des prêts éligibles pour chaque copropriétaire, en fonction de sa situation personnelle, facilite le vote des travaux en AG.

La phase de conception de notre solution s’est faite en deux étapes : après un « travail en chambre », nous avons testé auprès de BET et d’AMO la pertinence de ses fonctionnalités, au regard des besoins exprimés. PROGE COPRO, se voulant un outil de « massification », nous avons rencontré un certain nombre d’acteurs du secteur de la rénovation énergétique (SOLIHA, URBANIS, plusieurs BET), qu’ils interviennent en secteur programmé ou secteur diffus. Notre présence lors du « Moment Pro de l’Anah » en 2019 et d’une présentation auprès des services centraux de l’Anah nous a permis de valider les fonctionnalités retenues. Nous avons également échangé avec les syndics de gestion, et certains organismes de financement (Caisse d’Epargne, Domofinance, Action Logement).

 

En quoi PROGE COPRO permet d’accompagner les copropriétaires dans leur projet de rénovation, au travers de la modélisation des plans de financement des scénarios de travaux ?

Laurent Masson : Le vote d’un scénario de travaux est un exercice complexe et contradictoire en copropriété, puisqu’il impose un vote collectif ayant des incidences financières individuelles. Il faut donc à la fois prendre en compte l’intérêt global de la copropriété (travaux collectifs), et les contraintes de chaque copropriétaire (incidence économique et financière individuelle). Cela nécessite de manier nombre de données sous différents angles : objectifs de la rénovation (cf. labels), proposition de différents scénarios de travaux, prise en compte des économies de charges énergétiques générées, modélisation des aides financières, critères d’éligibilité de la copropriété et des copropriétaires, etc... Au dire des BET, la difficulté de présenter une synthèse simple et compréhensible aux copropriétaires freine généralement le vote d’un scénario de travaux.

Nous avons veillé, pour cela, à développer une plateforme pédagogique, facile d’utilisation.  Elle est, par exemple, compatible avec les audits énergétiques réalisés par les bureaux d’études (import semi-automatique). Elle dispose d’une vaste documentation réglementaire et d’outils pédagogiques à destination des copropriétaires. Le traitement de toutes les aides financières mobilisables (nationales et locales) associées à chaque scénario de travaux présenté en AG sécurise les copropriétaires dès la phase d’audit. Ces plans de financement sont complétés d’une projection à 20 ans illustrant l’évolution de la « mensualité énergétique » avant et après travaux. Chaque copropriétaire peut ensuite modéliser son propre plan de financement, en indiquant sa situation personnelle (composition familiale, RFR), et valider son « reste à charge ». Il peut également valider ou invalider les propositions collectives retenues en AG, par exemple ; sa participation ou non à l’Eco PTZ collectif.

Tous ces éléments permettent de réaliser des gains de temps sensibles, estimés par les premiers utilisateurs à 30 ou 40%, dans la phase de prise de décision.

 

Concrètement, comment fonctionne PROGE COPRO ?

Laurent Masson : Le pilotage de la plateforme est confié aux bureaux d’études thermiques et aux assistants à maitrise d’ouvrage, en fonction de l’avancement du projet. Ce sont eux qui souscrivent une licence d’utilisation à PROGE COPRO. Ils pilotent le projet, tant en interne qu’en externe, en donnant l’accès à la plateforme aux autres utilisateurs concernés, au fur et à mesure de son avancement.

La plateforme comprend 3 modules d’accompagnement :

  • Le module « BET», laisse la possibilité d’importer l’audit énergétique ou de renseigner les données de la copropriété et les scénarios de travaux envisagés par bâtiment. Une fois ces informations importées ou saisies, le logiciel va générer les plans de financement « théorique » pour les différents scénarios qu’il pourra présenter en AG (cf. supports).
  • Le module « AMO », permet d’accompagner de façon graduée la copropriété et chaque copropriétaire dans le processus du vote et de la réalisation des travaux. La possibilité d’ouvrir l’accès à chaque copropriétaire, en complétant les données du module « BET », facilite la compréhension individuelle de l’impact économique et financier du scénario voté (plan de financement prévisionnel). Il facilite la gestion des dossiers individuels et collectifs.
  • Enfin, le module « Réalisation des travaux », simplifie le suivi administratif et financier en phase travaux, en gérant la mobilisation des aides collectives (Anah) et les appels de fonds du syndic. Ce dernier module devrait être disponible à partir de juillet 2021.

PROGE COPRO nécessite une session de prise en main pour pouvoir être utilisée à son potentiel maximum. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à se servir de la plateforme, mais de rappeler les enjeux de la prise de décision en copropriété, les outils à disposition pour l’accompagner, et les différentes méthodes de travail à mobiliser.

Découvrir le site de PROGE COPRO.

 

Propos recueillis par Manon Salé - Rédaction Construction21

Save the date !

Proge Copro propose un webinar de présentation de l'outil : "Financer la rénovation des copropriétés : un nouvel outil à destination des AMO & BET". Au programme : présentation des principes de Proge Copro, démonstration de l'outil en direct et témoignage d'un utilisateur pionnier.

Le webinar se tiendra le 07 avril, de 09h à 09h45.

S'inscrire au webinar.

 

Découvrez plus de contenus sur l'outil PROGE COPRO
 
Partager :