PROFEEL met à disposition 28 fiches pratiques pour faciliter la réception des travaux de rénovation énergétique

PROFEEL met à disposition des professionnels et des particuliers de nouvelles fiches pratiques pour accompagner la réception de travaux de rénovation. Chaque fiche de réception présente des points importants à aborder entre l'entreprise et le client lors de la réception de travaux relatifs à un ouvrage donné : ITE avec enduit, Fenêtres et menuiseries extérieures, PAC air/air, PAC air/eau, Isolation de toiture-terrasse, Chauffe-eau individuel, Isolation des combles…

Ces 28 fiches de réception sont mises gratuitement à disposition des particuliers et des professionnels sur faire.gouv.fr et sur le site du programme PROFEEL. Elles couvrent l’ensemble des lots de travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Construites comme un outil de dialogue, elles permettent à chaque client de pointer avec son artisan ou son entreprise les points importants des travaux réalisés. Elles rappellent également les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception et explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.

Ces fiches ont été élaborées de manière concertée avec les organisations professionnelles du bâtiment (CAPEB et FFB) et des représentants des consommateurs (via l’Institut national de la consommation - INC) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC).

Une fiche adaptée à chaque lot de travaux de rénovation

  • Isolation des parois verticales
  • Isolation des planchers hauts et toitures
  • Isolation des plancher bas
  • Menuiseries extérieures
  • Ventilation
  • Chauffage
  • ECS

Comment utiliser les fiches de réception de travaux ?

  • En amont de la réception : identifier et télécharger sur le site www.faire.gouv.fr les fiches de réceptions qui correspondent aux travaux engagés ;
  • pendant la réception : vérifier ensemble (avec votre client / avec votre artisan) chaque point clé indiqué et, dialoguer autour des spécificités des travaux réalisés ;
  • à la fin de la réception : officialiser en confiance l’achèvement du chantier avec la signature du procès-verbal de réception de travaux

Et bientôt, un service numérique dédié aux professionnels

En septembre 2021, l’ensemble de ces fiches seront également accessibles avec un outil numérique dédié appelé Chek’Réno. Cet outil gratuit, en cours de développement, permettra également aux professionnels de faciliter leurs démarches d’autocontrôle tout au long de leurs chantiers.

EN SAVOIR PLUS :

Actualité publiée sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

 rénovation
 guides et publications
 formation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 rénovation
 guides et publications
 formation