Pro’RÉNO, la plateforme des ressources PRO de la rénovation énergétique

Rédigé par

Equipe AQC

185 Dernière modification le 02/04/2024 - 00:00
Pro’RÉNO, la plateforme des ressources PRO de la rénovation énergétique

La plateforme Pro-Réno a pour objectif d’accompagner les professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes sur les chantiers de rénovation énergétique en leur apportant des réponses et des outils pratiques.
 

Elle dispose d’un moteur de recherche optimisé, permettant une identification rapide des ressources nécessaires selon le métier et le besoin spécifique de l’utilisateur : aujourd’hui, ce sont plus de 800 outils disponibles gratuitement.

Pro’RÉNO propose notamment l’ensemble des ressources coconstruites et validées par la profession dans le cadre des programmes PROFEEL, OMBREE, PACTE et RAGE : applications numériques, services web, Recommandations professionnelles, guides techniques, fiches pratiques (autocontrôle, réception des travaux…), calepins de chantiers, tutoriels vidéo, podcasts… En outre, elle intègre une offre de contenus issus des contributions externes de diverses organisations (Ademe, Anah, AQC, Cerema, etc.).

Pro’RÉNO se distingue par sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées. Au-delà de son moteur de recherche optimisé, différentes clés d’entrée sont proposées. Le professionnel peut notamment personnaliser les contenus en précisant son profil métier, un lot technique, une typologie de bâtiment ou encore une phase de chantier. S’il le souhaite, il peut également créer un compte personnel afin de se constituer une bibliothèque propre, archiver ses recherches et recevoir une notification lorsqu’une nouvelle ressource est publiée. Il peut également très facilement annoter et partager à ses collaborateurs une ressource identifiée sur la plateforme, via Whatsapp ou par simple courriel.

Cet outil a été élaboré de manière concertée dans le cadre du programme PROFEEL en lien étroit avec les seize organisations professionnelles du bâtiment partenaires du programme et les pouvoirs publics, sous le pilotage de l’AQC.

Partager :