Primaire de la droite : les promesses de Fillon et de Juppé au monde du bâtiment

Rédigé par

Le Moniteur

1384 Dernière modification le 22/11/2016 - 10:06
Primaire de la droite : les promesses de Fillon et de Juppé au monde du bâtiment

La Fédération française du bâtiment a reçu, fin octobre, les candidats à l’investiture de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle. Retrouvez les propositions formulées par les deux finalistes pour le secteur de la construction.

Méthode

François Fillon : Réformer en profondeur le système économique et social. Le mot d’ordre : liberté. 100 milliards d’économie en 5 ans pour aller à l’équilibre de la dette publique. Réduire le nombre d’emplois publics et supprimer les 35 heures pour revenir à une base de 39 heures. Volonté de mettre en place un commando de 15 ministres en allant chercher les compétences dans la société civile. Entre le 1er juillet et le 30 octobre, les 5 principales mesures (travail, économie, formation professionnelle…) doivent être prises.

Alain Juppé : Déposer dès le début du quinquennat une loi de programmation fiscale comprenant toutes les mesures pour assurer de la stabilité. Réduire le déficit de la dette. « L’Etat devra réaliser des économies, je propose 250 à 300 000 suppressions d’emplois publics en agissant sur la numérisation, une redistribution des tâches ». Sortir des 35 heures par le dialogue social.

Logement

François Fillon : Abrogation de la loi Alur et réforme de la loi SRU. Il souhaite fusionner toutes les aides sociales en une allocation unique qui peut varier en fonction des ressources et peut être plafonnée. Elle sera gérée au niveau du département.

Alain Juppé : Outre le maintien du dispositif Pinel, il estime que la seule solution pour le logement est de développer l’offre, c’est-à-dire construire plus et mieux. Pour cela, il liste une série de mesures : favoriser un parc locatif abondant, prendre certaines règles d’urbanisme mais en supprimer aussi comme le sismique, faire accéder à la propriété le plus grand nombre, rendre accessibles et sobres les bâtiments, supprimer l’encadrement des loyers, développer les logements intermédiaires dans les zones tendues et encourager les maires bâtisseurs. Il souhaite par ailleurs créer un statut du bailleur privé.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© FFB - François Fillon et Alain Juppé sont venus présenter leur programme devant les adhérents de la FFB.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :