Près de 1000 collèges et lycées engagés dans le challenge d'économies d'énergie CUBE.S

518 Dernière modification le 27/07/2022 - 10:13
Près de 1000 collèges et lycées engagés dans le challenge d'économies d'énergie CUBE.S

C’est 224 nouveaux collèges et lycées de métropole et d’outre-mer qui se sont inscrits pour la rentrée scolaire 2022-2023 au challenge d’économies d’énergie CUBE.S. Désormais 923 collèges et lycées sont accompagnées dans le cadre de ce programme de financement par certificats d’économies d’énergie. Au total, 71 collectivités ou organismes de gestion d’établissements privés ont ainsi rejoint l’aventure et ont vu leurs consommations et leurs factures baisser, sans travaux.

Mis en œuvre par l’IFPEB et le Cerema, sous le haut patronage des ministères de la Transition écologique et de l’Education nationale, CUBE.S met en lice les collèges et lycées participants sur les économies d’énergie réalisées dans leurs établissements. Au-delà des actions concrètes et des économies d’énergies mesurées, l’approche permet d'éduquer et sensibiliser les élèves et de les intégrer dans une démarche collective avec toutes les parties prenantes : collectivités, personnels techniques et équipes pédagogiques de l’établissement…

 

Jusqu’à 30 % d’économies d’énergie obtenues dès la première année sans travaux

Avec le challenge CUBE.S, financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le Cerema et l’IFPEB proposent aux collectivités et établissements scolaires de bénéficier :

  • d’un suivi des consommations énergétiques pendant 5 ans ;
  • d’un accompagnement pendant 1 an avec une animation inter-établissements, des formations et un appui opérationnel (aide à l’organisation d’un évènement de sensibilisation, réalisation d’un diagnostic participatif, appui aux enseignants…) ;
  • de nombreuses ressources : matériel de mesure, outils pédagogiques, plateforme numérique.

 

Consulter la source

Partager :