Pourquoi faire aujourd’hui le choix de la construction modulaire ?

Qui aurait prédit que la préfabrication et la construction modulaires permettraient de construire des hôtels très haut de gamme aux Pays-Bas (Hôtel Jakarta Amsterdam), que des immeubles à Londres de plus de 36 étages seraient préfabriqués ou modulaires à 98 % (EastVillage par MACE) ? Comment, en Chine, un immeuble de 57 étages peut-il être construit en 20 jours ? Dans quel but, une mairie comme celle de Singapour (Malaisie) interdit-elle la construction traditionnelle en imposant la construction modulaire ? La construction étant l’un des secteurs les plus importants au monde, un changement profond dans ce domaine peut avoir un impact majeur.

Comment ces villes ont-elles réussi à faire de la très grande qualité et à changer ainsi l’image de la préfabrication ? Quels en sont ses avantages ? À l’étranger, les spécialistes de la construction modulaire affichent des carnets de commandes bien remplis et de fortes ambitions. Comment doit-on s’adapter en France ? Quels sont les défis à relever ?

Définitions

La modularité se définit comme « la qualité de se composer de parties séparées qui, une fois combinées, forment un tout complet ». Selon Baldwin & Clark (MIT, 2000), « la modularisation consiste en la conception ou la production de quelque chose en sections séparées. C’est un système de décomposition d’éléments distincts, qui communiquent entre eux par le biais d’interfaces standardisées, de réglementations et spécifications normalisées. » Pour la construction, les objectifs sont doubles : la construction d’une structure de système de modules, et la réalisation des fonctionnalités et personnalisations au sein de ce système.

Trois principaux domaines d’applications peuvent être identifiés : la modularité du produit (comprenant l’identification des spécifications de performance du produit), la modularité du processus (comprend l’ensemble du travail à mettre en œuvre par l’utilisation de la technologie) et celle de la chaîne d’approvisionnement (comprenant l’amélioration de toutes les pratiques et relations le long de la chaîne d’approvisionnement) ; voir la figure1.

 

Actualité publiée sur Hors-Site
Consulter la source

 bâtiment
 préfabrication
 infrastructure
 hors site

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     préfabrication
     infrastructure
     hors site