Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante

Rédigé par

négaWatt Institut

764 Dernière modification le 02/02/2023 - 10:57
Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante

Pour l'Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.

Néanmoins, les deux organisations alertent sur les conditions d’installation de ces appareils. Une étude technique réalisée par l’Association négaWatt en 2022 sur les conditions de fonctionnement d’une PAC et de
son installation en substitution de chaudières à combustible fossile dans des passoires thermiques démontre
que la réalisation d’une rénovation performante est une condition préalable et impérative au fonctionnement correct des PAC.

S’appuyant sur les principaux enseignements de cette étude et les réflexions issues d’un groupe de travail composé de membres du CLER-Réseau pour la transition énergétique, elles formulent plusieurs recommandations politiques à l’échelle nationale et européenne afin d’encourager la mise en œuvre combinée d’une rénovation performante et de l’installation d’une pompe à chaleur pour atteindre l’objectif de neutralité climatique et de sortie des énergies fossiles dans le secteur du bâtiment.

Actualité publiée sur Association Negawatt
Consulter la source

Partager :