PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°9 : Intégration paysagère de la gestion des eaux pluviales et contribution aux enjeux climatiques par Didier Larue

Rédigé par

Céline ROOS

Co-gérante

1302 Dernière modification le 08/06/2023 - 15:57
PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°9 : Intégration paysagère de la gestion des eaux pluviales et contribution aux enjeux climatiques par Didier Larue

C'est en 2020, au moment où la pandémie nous obligeait à questionner de nos gestes les plus simples jusqu'aux fondements de nos pratiques, que nous avons lancé le cycle de temps d'échanges pensés pour durer, s'écouter, se regarder : Les Bulles des 2 rives. Effervescentes, pétillantes, inspirantes, les bulles sont pensées comme un espace/temps privilégié et créatif propice pour se poser et mutualiser du savoir et de l’expérience.

Nous souhaitions permettre au plus grand nombre de partager les thématiques qui jalonnent la démarche DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale que porte la Scop les 2 rives à travers ses formations et la communauté d’acteurs qu’elle rassemble et anime, et d’échanger avec nos experts.

L’eau est une ressource à sauvegarder et non un déchet à évacuer : Didier Larue nous invite à partager cette démarche, l’eau est une ressource précieuse qu’elle se manifeste par sa surabondance, ou sa rareté.

Une ressource qui, en association avec le végétal, contribue au confort thermique des villes : Ré-investir dans la ville l’association des composantes eau – sol – vivant, qui par leurs intrications & interactions, permettent un meilleur confort de vie et de l’urbain.

Didier Larue nous interpellera aussi sur la nécessaire conjonction de compétences et l’importance du jeu d’acteurs entre les maîtres d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre, de cet enjeu fondamental d’avoir une approche globale, avec l’habiant.e au centre des préoccupations, et de l’humilité de faire avec l’existant.

Une Bulle que nous ne vous proposons pas par hasard, comme à l’accoutumée : la ressource naturelle qu’est l’eau est l’enjeu vital et géopolitique N°1, l’eau c’est la vie, cet adage peut paraître tellement trivial que souvent cet enjeu est peu ou mal développé. Alors que comme le souligne Erik Orsenna dans son ouvrage “L’avenir de l’eau”, fruit d’enquêtes menées durant 2 années à travers le monde,  « L’eau est le premier de tous les miroirs. Elle nous renvoie au visage nos contradictions. »

 

 

Le programme de cette bulle :

Temps 1 : Valoriser la ressource eau - en association avec le végétal, elle contribue au confort climatique des villes

L’eau de pluie, une ressource précieuse à sauvegarder et non un déchet. Rendre la ville plus poreuse.

Temps 2 : Retours d'expériences à différentes échelles & adaptation de la démarche selon les climats

Maison, immeuble, quartier, ville & territoires

 

L'intervenant :

Didier Larue est paysagiste et urbaniste, co-gérant de la société DMLC Bois Rouge ; et co-fondateur de l’Atelier LD basé à Lyon, Paris, Rouen et à La Réunion. Il oeuvre dans le soin de contextualiser et de préserver le vivant. Son approche va expérimenter sur d’autres territoires, notamment en milieu tropical ; approche fondamentale pour anticiper les phénomènes climatiques extrêmes que nous connaissons à présent sous nos latitudes,et qui deviennent légions, engendrant crues, sécheresses, inconfort l’été ... 

 

Cette bulle est à retrouver en replay sur notre site internet.

Partager :