[Podcast] « Le chantier de la ville durable » #3 : Les chantiers du bâtiment durable - les matériaux

« Le chantier de la ville durable » est le nouveau podcast dédié aux terrains de recherche et d’innovation des pratiques qui accélèrent la transition écologique de nos villes et territoires. Il donne la parole aux chercheurs, entrepreneurs et usagers à la recherche d’une meilleure performance environnementale. Le troisième épisode questionne l’impact environnemental des matériaux dans le bâtiment. On y aborde les innovations qui émergent dans ce domaine dans le monde de la recherche et celui de l’entreprise. 

 


Avec ses terrasses plantées, ses composants en bois et ses murs végétaux, l’Archipel est un ensemble immobilier accueillant, mais surtout un véritable démonstrateur de savoir-faire. Utilisation de matériaux décarbonés et issus de l’économie circulaire, panneaux photovoltaïques et dalles actives de régulation thermique : le nouveau siège du Groupe VINCI – récemment installé dans le quartier des Groues de Nanterre, à proximité de La Défense en région parisienne – est conçu avec l’objectif de limiter l’étalement urbain et de maîtriser l’empreinte environnementale. Le projet est caractérisé par un usage mixte puisqu’il imbrique un bâtiment tertiaire et la gare de Nanterre La Folie. Pour Philippe Richard, directeur chez VINCI Immobilier et pilote de ce projet, l’Archipel a vocation à être un démonstrateur de solutions développées par VINCI qui seront déployées plus largement dans le futur.


Parmi les solutions intégrées au projet, un béton ultra bas carbone, permettant une réduction de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre.  François Cussigh, Directeur de l’ingénierie béton chez VINCI Construction France, a accompagné le développement de cette technologie au sein du Groupe. En partenariat avec le fournisseur de laitier moulu Ecocem, ils sont parvenus à formuler un béton ultra bas carbone intégrant un liant alternatif présentant des propriétés de solidité et de résistance similaires à celles des ciments traditionnels.


Mais limiter l’impact carbone des matériaux sur un bâtiment, c’est aussi en mesurer l’impact, de l’extraction des matières premières jusqu’à la déconstruction. C’est là qu’intervient la réflexion en analyse du cycle de vie (ACV). Approche essentielle, cette méthode d’évaluation environnementale est de plus en plus intégrée sur les chantiers ainsi que dans les formations des futurs acteurs du secteur. D’après Adélaïde Feraille, chercheuse à l’Ecole des Ponts spécialisée en ACV dans le domaine de la construction, le matériau idéal n’existe pas en lui-même, mais seulement selon un contexte territorial donné. Désormais, il faut considérer la phase de fin de vie, en multipliant le recours à la circularité, la réhabilitation et au réemploi.


Les différents témoignages d’experts et d’opérationnels mettent en lumière la nécessaire interaction entre chercheurs et terrain. Le rôle du lab recherche environnement, fruit du partenariat entre le Groupe VINCI et trois écoles d’ingénieurs ParisTech est déterminant à cet égard, puisqu’il permet de nombreuses interactions entre recherche et outils de terrain. Les connaissances scientifiques développées dans ce cadre permettent aux différentes filières de la construction d’adopter des objectifs et des solutions de plus en plus vertueuses du point de vue environnemental.
 

Le podcast « le chantier de la ville durable » a pour objectif de faire découvrir et diffuser la recherche sur la ville durable et les meilleures pratiques environnementales. Il donne ainsi la parole à des chercheurs, des startups et des usagers qui expérimentent des projets innovants sur les bâtiments, quartiers et infrastructures de demain. Le podcast se caractérise notamment par l’immersion sonore dans le lieu des projets évoqués qu’il propose aux auditeurs. Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les épisodes par email

 

Retrouvez tous les podcasts  

 

 

 podcast
 chantiers de la ville durable
 matériaux
 économie circulaire
 réemploi
 podcast chantiers de la ville durable

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 podcast
 chantiers de la ville durable
 matériaux
 économie circulaire
 réemploi
 podcast chantiers de la ville durable