[Podcast] « Le chantier de la ville durable » #2 : le chantier de la route à énergie positive

« Le chantier de la ville durable » est le nouveau podcast dédié aux terrains de recherche et d’innovation des pratiques qui accélèrent la transition écologique de nos villes et territoires. Le deuxième épisode est consacré au rôle des infrastructures routières dans la production d’énergie locale et renouvelable.

 

L’épisode explore comment l’énergie solaire peut être captée par une « route solaire » pour ensuite être réutilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un bâtiment.  Pour Lucas Striegel, ingénieur de recherche aux MINES Paris PSL, le bâtiment et la route peuvent être considérés comme un tout dès la phase de conception. Son terrain d’expérimentation est la technologie Power Road développée par Eurovia, qui est capable de produire de l’énergie thermique et la distribue aux bâtiments aux alentours. Ses travaux sont un exemple de coopération entre monde de la recherche et monde de l’entreprise au service de la transition énergétique et écologique. 

À Fleury-sur-Orne, en Normandie, où l’infrastructure Power Road a été mise en place sur un parking. Elle permet d’approvisionner les logements autour du parking en chauffage. Ce projet tire son origine d’une demande du maitre d’ouvrage, qui souhaitait s’inscrire dans une démarche de développement durable poussée. Le fonctionnement technique de l’infrastructure est expliqué par Aurélien Gallé, responsable commercial de Power Road en Normandie chez Eurovia. Il en détaille ainsi les modalités point par point, du captage jusqu’à la distribution aux bâtiments connectés au réseau, en passant par le stockage.

La description d’Aurélien Gallé est complétée par Valentin Bour, ingénieur à la direction technique d’Eurovia. Ce dernier rappelle également les grands enjeux de la ville durable auxquels une infrastructure de ce type permet de répondre, en insistant sur les trois usages de Power Road (fournir de l’énergie pour le chauffage de bâtiments, ainsi que l’eau chaude sanitaire, déneiger en hiver). Il précise également les conditions pour mettre en place un tel projet. 
 

Le podcast « le chantier de la ville durable » a pour objectif de faire découvrir et diffuser la recherche sur la ville durable et les meilleures pratiques environnementales. Il donne ainsi la parole à des chercheurs, des startups et des usagers qui expérimentent des projets innovants sur les bâtiments, quartiers et infrastructures de demain. Le podcast se caractérise notamment par l’immersion sonore dans le lieu des projets évoqués qu’il propose aux auditeurs. Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les épisodes par email

 


Découvrez le premier podcast de la série "Chantiers de la ville durable" : Episode #1 : le chantier de l’agriculture urbaine

 podcast
 chantiers de la ville durable
 infrastructures
 énergies renouvelables
 podcast chantiers de la ville durable

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 podcast
 chantiers de la ville durable
 infrastructures
 énergies renouvelables
 podcast chantiers de la ville durable