[Podcast] Episode #1 : le chantier de l’agriculture urbaine

« Le chantier de la ville durable » est le nouveau podcast dédié aux terrains de recherche et d’innovation des pratiques qui accélèrent la transition écologique de nos villes et territoires. Le premier épisode est consacré à l’agriculture urbaine et aborde les enjeux de la performance environnementale du bâti, de la préservation de la biodiversité et de l’alimentation locale. 


L’agriculture urbaine est une pratique de plus en plus répandue, une tendance qui est favorisée par les travaux de chercheurs comme Christine Aubry (Inrae, AgroParisTech). Les connaissances scientifiques permettent en effet aux acteurs de terrain de mieux comprendre les enjeux techniques de l’agriculture urbaine et d’anticiper son impact sur l’environnement. Dans cet épisode, la chercheuse évoque les différents avantages d’une toiture végétalisée : de la biodiversité, au potentiel de lien social, jusqu’à la dimension pédagogique. Il y a également des points de vigilance à observer, par exemple les espèces urticantes ou invasives sont à éviter. Comparer les méthodes d’un projet à l’autre est essentiel pour s’enrichir mutuellement et progresser. Deux autres leviers sont indispensables pour diffuser ce type de pratique : la formation des acteurs de la construction et l’engagement durable des entreprises.


Le tournage a été une occasion pour la scientifique de découvrir le potager en toiture du Diamant Vert, bâtiment tertiaire du groupe MCGP, à Besançon. Ce projet consiste en l’aménagement d’une toiture-terrasse de 750 m² de surface, dont 450 m² de culture, avec des herbes aromatiques, des fruits, des légumes en tout genre. Il est né de la volonté du maitre d’ouvrage, le groupe MCGP, de favoriser la performance environnementale ainsi que d’améliorer le bien-être de ses employés. En effet, cette toiture, en plus d’introduire de la nature en ville, offre un véritable espace de détente pour les salariés, qui peuvent venir se reposer et bénéficier des produits de la récolte. Jardinier du potager, Jean-Baptiste raconte son métier et il témoigne de la façon dont les salariés s’approprient le toit-potager. Il les accompagne, notamment à travers une distribution hebdomadaire de produits de la récolte.      

Pascal Michaud, directeur commercial de C3B (VINCI Construction France), revient sur la démarche développement durable du maitre d’ouvrage du Diamant Vert. Différents enjeux techniques ont été pris en compte dans le travail mené par C3B avec l’accompagnement d’Urbalia, marque de VINCI Construction Terrassement, sur la conception du potager : trouver le bon équilibre entre les parties cultivables et non cultivables de la terrasse, assurer la rentabilité du modèle, etc. L’impact du chantier sur la biodiversité a pu être minimisé, par exemple via l’installation de nichoirs pour des espèces locales pendant les travaux. Le projet et le bâtiment ont été consacrés par la certification BREEAM very good.

 

Le podcast « le chantier de la ville durable » a été créé par le lab recherche environnement, partenariat scientifique de VINCI et ParisTech pour faire découvrir et diffuser la recherche sur la ville durable et les meilleures pratiques environnementales. Il donne ainsi la parole à des chercheurs, des entrepreneurs et des usagers qui expérimentent des projets innovants sur les bâtiments, quartiers et infrastructures de demain. Le podcast se caractérise notamment par l’immersion sonore dans le lieu des projets évoqués qu’il propose aux auditeurs.  Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les épisodes par email

 villes et territoires
 agriculture urbaine
 aménagement
 podcast chantiers de la ville durable

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 villes et territoires
 agriculture urbaine
 aménagement
 podcast chantiers de la ville durable