Plan de sobriété : l’acte 2 est lancé

Rédigé par
ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

678 Dernière modification le 27/03/2023 - 09:43
Plan de sobriété : l’acte 2 est lancé


En octobre dernier, le gouvernement avait présenté son plan de sobriété. Aujourd’hui, pour continuer sur cette trajectoire, l’acte 2 du plan de sobriété est lancé. ALTEREA décrypte pour vous ces nouvelles mesures.

Pour lutter contre la crise énergétique et éviter les coupures d’électricité, le gouvernement a demandé aux différents acteurs de se mobiliser afin de réduire leurs consommations énergétiques de 10% en deux ans. La consommation d'électricité a ainsi baissé de 8% et celle de gaz de près de 13% sur l'automne et l'hiver, par rapport aux années précédentes.  Les mesures prises pour encourager la sobriété énergétique ont donc eu un effet significatif.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que le contexte est particulier, avec des températures relativement douces pour la saison et une économie encore marquée par la pandémie de COVID-19. 

Les secteurs les plus impactés

Une partie de la réduction de la consommation d'énergie enregistrée ces derniers mois a été subie, en raison de la crise énergétique et de la hausse des prix de l'énergie.

Cette situation a contraint de nombreux acteurs, notamment les industries, à réduire leur consommation d'électricité et de gaz dès la fin de l'été.

Dans le résidentiel et le tertiaire, les baisses ont été enregistrées plus tardivement, au lancement de la période de chauffe. La baisse de la consommation d'électricité a principalement été réalisée par la réduction de la température de chauffage d'un degré, tandis que l'extinction ou la réduction de l'éclairage public a représenté un autre levier important. Toutefois, cette dernière a été réalisée en "cœur de nuit", entre minuit et 4 heures du matin, ce qui n'a pas permis de répondre aux pics de consommation les plus tendus.
 

Lire la suite

Article rédigé par ALTEREA

Partager :