Pénurie de métaux rares : la transition énergétique est-elle menacée ?

2376 Dernière modification le 26/10/2018 - 10:59
Pénurie de métaux rares : la transition énergétique est-elle menacée ?

ANALYSE. Une étude récente met le doigt sur un potentiel problème d'avenir : le risque de pénurie pour certains métaux impliqués dans la transition énergétique. Celle-ci en est-elle réellement menacée ? Décryptage avec Gaétan Lefebvre, économiste des ressources minérales au Bureau d'études géologiques et minières (BRGM).

Une étude réalisée par McKinsey, le CRU et le BRGM classe plusieurs métaux rares parmi des produits qui pourraient connaître une situation de pénurie dans les années à venir. Il s'agit du cobalt, de plusieurs terres rares, du nickel et du tungstène. Plusieurs de ces matériaux jouent un rôle critique dans la transition énergétique, notamment du fait de leur emploi dans le stockage d'énergie. Faut-il, en conséquence, s'inquiéter de l'avenir de cette transition, comme l'affirmait le journaliste Guillaume Pitron, auteur du livre La Guerre des métaux rares ? Réponses avec Gaétan Lefebvre, économiste des ressources minérales au Bureau des études géologiques et minières (BRGM).

Batiactu : Quel était l'objectif de cette étude ?

Gaétan Lefebvre : Cette évaluation a été développée par un groupement de partenaires : McKinsey, CRU et le BRGM, réunis autour du même sujet par les fondateurs du World Materials Forum. Présentée lors de l'édition 2018, elle est pensée comme un outil visant à aider les industriels à prendre des décisions d'investissement. L'exercice a été mené à l'échelle mondiale sur une cinquantaine d'éléments, présents dans une grande variété de secteurs industriels (...) Lire plus 

Eolien photovoltaïque © Kuebi - Wikimedia CC

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :