Passerelle(s) : le site de culture générale autour des métiers de la construction revisité


Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, lancé en 2016, en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS, fait peau neuve.


Passerelle(s), un véritable outil de médiation et de formation numérique

Passerelle(s) est un site de ressources sur les constructions, l’architecture des origines à nos jours et sur les femmes et les hommes qui les ont conçus. Le site constitue aujourd’hui un outil de médiation et de formation numérique accessible à tous, destiné en particulier aux futurs professionnels du BTP, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

Véritable passerelle entre deux univers : la sphère professionnelle du bâtiment et des travaux publics et le champ culturel patrimonial, Passerelle(s) ambitionne de tisser des liens riches de sens entre construction, histoire et culture.

Passerelle(s) a été lancé en 2016 par la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS. Les trois partenaires se sont associés pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux collections numériques de la BnF, inscrire les métiers de la construction dans l’histoire universelle et favoriser la promotion sociale des jeunes qui se forment, notamment par la voie de l’apprentissage, aux métiers du BTP.

 

Passerelle(s) : des nouveautés en termes d’ergonomie, de graphisme et d’architecture technique
 

Près de deux millions d’internautes ont visité le site Passerelle(s) depuis son ouverture.

Fort de ce succès, la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS ont souhaité proposer une nouvelle version du site, entièrement revue et enrichie. Nouvelle ergonomie, nouveau graphisme, nouvelle architecture technique, Passerelle(s) est désormais disponible sur tous les types de terminaux, y compris en mobilité.
 

Passerelle(s), un corpus de ressources et d’images enrichi

La nouvelle version de Passerelle(s), enrichie par les retours d’expérience des internautes, notamment des apprentis du BTP, propose de nouveaux contenus en lien avec les thématiques environnementales et sociétales : transition énergétique, environnement, construction durable, cités et villages à l’heure du changement climatique, édifices de grande hauteur, santé et sécurité au travail…

Passerelle(s) s’est également associé au projet BDnF, la Fabrique à BD, primé en 2021 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, pour proposer un nouveau corpus d’images autour de la construction.

Il regroupe les outils, vêtements de travail, bâtis et diverses situations de travail, liés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Les dessinateurs Clément Fabre et Basile Dupin ont réalisé 108 illustrations, pour permettre au jeune public de raconter facilement des histoires en images sous forme de BD numérique.
 

Passerelle(s), 4 axes pour bâtir des passerelles entre les différents champs de connaissance

Passerelle(s) permet aux internautes de découvrir à quel point l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture.

Le site se décline en quatre axes :

  • les grandes évolutions des métiers, techniques et sciences du bâtiment et des travaux publics ;
  • les grands événements historiques de l'Antiquité à nos jours ;
  • l'histoire des arts et de l'architecture ;
  • les textes littéraires et non-littéraires majeurs.

 

Passerelle(s), un projet pédagogique interdisciplinaire entre culture métier et culture générale

Les formateurs en enseignement général ou professionnel des établissements de formation aux métiers du BTP peuvent aujourd’hui aller plus loin avec leurs apprentis, dans l’exploration des liens entre culture métier et culture générale, avec des ressources contextualisées et de nombreuses possibilités interdisciplinaires, notamment l’explicitation d’un chef-d’œuvre en s’appropriant des termes techniques.

Les internautes peuvent aussi retrouver des textes de référence sur l’architecture, des centaines d’images ou de vidéos, des anecdotes, géolocaliser les constructions dans le monde et comprendre leur inscription dans l’histoire des arts, des sciences et des techniques.

L’iconographie du site est principalement issue des collections de la BnF. Les textes ont également été rédigés pour tenir compte d’un public jeune d’internautes, au-delà du public des apprentis du BTP auquel Passerelle(s) prioritairement.

Les visites organisées à la BnF pour les apprentis du BTP se poursuivent

Depuis la signature de la première convention de partenariat entre la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS en 2013, plus de 230 apprentis en formation aux métiers du BTP (filières fluide énergie, installations sanitaires, installations thermiques, menuiserie, peinture et décoration, maçonnerie, serrurerie-métallerie, électricité...), accompagnés de leurs formateurs, ont visité les sites François Mitterrand et Richelieu de la BnF.

32 rencontres ont ainsi été organisées, conduites par des spécialistes de l’entretien et des travaux des bâtiments, ainsi que des conservateurs et des membres du service de l’Action pédagogique de la BnF. Ces visites ont permis aux jeunes de découvrir le cœur technique et les collections de la BnF, souvent pour la première fois. Ils ont également pu échanger avec des professionnels du BTP et des collections, leur permettant une découverte ludique et pédagogique de l’institution avec un intérêt professionnel.

Passerelle(s), une ambition renouvelée des trois partenaires

La BnF mène depuis plusieurs années des projets dans le cadre de son programme de diversification des publics et propose également des ressources en ligne à vocation pédagogique, majoritairement destinées à un public d’enseignants. Avec Passerelle(s), la BnF souhaite permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant ainsi sa volonté de mettre ses collections à disposition du public le plus large possible.

Le CCCA-BTP fait de l’accès des apprentis à la culture générale, en inscrivant les métiers actuels du BTP dans l’Histoire, une composante essentielle de la formation des apprentis du BTP.

Passerelle(s) est à la fois une source d’information et de documentation, mais aussi un réel outil pédagogique, permettant d’établir des liens interdisciplinaires. Pour les apprentis du BTP, la démarche que propose le site, associant enseignement général et enseignement professionnel, invite à s’appuyer sur le passé pour mieux interroger le présent.

Des thèmes essentiels, comme la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail, la transition énergétique et l’éco-construction, pourront être mis en perspective. Passerelle(s) offre ainsi aux formateurs de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel un outil pédagogique, qui leur permet aussi de trouver des réponses aux nouvelles pratiques d’un secteur de la construction à la pointe des enjeux liés aux mutations environnementales, technologiques et numériques. Avec Passerelle(s), l’ambition du CCCA-BTP est également de développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de la construction à travers les siècles.

La Fondation BTP PLUS, sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de soutenir des projets innovants favorisant la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du  BTP. Elle a été tout naturellement à l’initiative de ce projet, créateur d’un outil de médiation et de formation culturelle, utilisant des technologies de pointe, à même de séduire les jeunes publics. Avec Passerelle(s), la Fondation ambitionne de favoriser la promotion sociale des jeunes formés aux métiers du BTP.

 formations
 transition énergétique
 écoconception
 bâtiment
 santé et confort

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     formations
     transition énergétique
     écoconception
     bâtiment
     santé et confort