Parution du Guide international sur les digues 2019

Le 21 janvier, une matinée technique sera consacrée à la présentation du guide international sur les digues, dont la version en français vient d’être publiée par le Cerema. Ce guide complet présente les bonnes pratiques concernant la conception, la gestion et le suivi des digues.

Ce guide est la traduction du guide paru en 2013 "International levee handbook", élaboré par des experts de plusieurs pays dont la France, où le Cerema et l'Irstea ont contribué au projet.

Il constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d’études, des services de contrôle de l’État ainsi que des entreprises de travaux publics.

Une matinée de présentation du guide est organisée le 21 janvier à Paris.

Couverture du guide

 

LES DIGUES, ENJEU DE SÉCURITÉ DES TERRITOIRES

Les digues contribuent au système de défense des territoires contre les inondations et les submersions marines, mais ce sont des structures qui peuvent être très complexes et selon leur mode de conception peuvent se détériorer significativement avec le temps lorsqu'elles ne sont pas entretenues.

Certains de ces ouvrages ne sont sollicités que rarement par des événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes ou des crues importantes, et peuvent entraîner une fausse impression de de sécurité au niveau de la protection qu'elles sont susceptibles de fournir. Il est donc important de communiquer sur les risques auprès de la population qui pourrait être touchée par un défaut des structures.

Les épisodes de tempêtes ou de crues entraînent de graves avaries sur les systèmes de protection, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les territoires et leur habitants. L'approche développée dans ce guide porte sur l'ensemble du cycle de vie des ouvrages.

Les digues ont une fonction première de protection, et doivent être performantes à ce niveau. Elles peuvent avoir aussi des fonctions secondaires (environnement, accessibilité...) dont il faut tenir compte. 

UN PREMIER GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR L'ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS

Etablir des diagnostics objectifs, recourir à de bonnes pratiques de conception et d'adaptation, suivre un programme d'inspection efficace et maintenir régulièrement les ouvrages sont des actions vitales pour que les digues restent efficaces lors de tempêtes ou de crues. 

Ce guide a été initié en 2008 par les organismes de six pays (France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis) qui ont souhaité mener un projet international afin de dégager les bonnes pratiques en matière de conception, de gestion et d'entretien des digues. Des ateliers et rencontres ont été organisés au niveau international entre experts et praticiens du domaine, pour élaborer ce guide qui est d'abord paru dans sa version anglaise. 

A travers une approche basée sur le risque, la performance et les systèmes, ce guide est destiné à servir de référence sur un ensemble complet de pratiques, depuis l'évaluation jusqu'à la conception, en passant par la mise en oeuvre des travaux, la maintenance et la gestion des digues. Il propose une synthèse des principes et des méthodes liés à la gestion des digues en terre tout au long de leur cycle de vie et met en avant les différentes problématiques, illustrées par des exemples.

Le guide est composé de plusieurs chapitres :

  • Les digues dans la gestion du risque inondation,
  • Les fonctions, formes et défaillances de digues,
  • La gestion et l'entretien,
  • L'inspection, l'évaluation et l'attribution du risque,
  • La gestion de crise et les interventions d'urgence,
  • Caractérisation des sites et les données requises,
  • Les processus physiques qui agissent sur les digues et leurs performances, les outils pour l'évaluation et la conception des digues,
  • Les principes de conception des digues,
  • L'organisation des travaux de construction des digues.

 

Crédit photo : Laurent Mignaux - TERRA

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 Inondations et submersion
 Adaptation au changement climatique
 Risques et territoires
 guides et publications

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Inondations et submersion
     Adaptation au changement climatique
     Risques et territoires
     guides et publications