Participez à l'enquête nationale "Métiers et compétences"

Rédigé par
NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

540 Dernière modification le 31/01/2023 - 10:23
Participez à l'enquête nationale

 

Opération soutenue par l’État dans le cadre du programme « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

 

Grande Enquête Nationale autour de l'éco-construction et du réemploi de matériaux


En collaboration avec le CAFOC de Nantes, la Fédération Éco-Construire conduit une étude nationale sur l'émergence de nouveaux métiers, l'évolution des métiers et les besoins en compétences dans le secteur du bâtiment pour le développement des pratiques de l'écoconstruction et du réemploi des matériaux.

Ce questionnaire est destiné à toutes personnes concernées aujourd'hui ou demain par l'une ou l'autre ou ces deux thématiques. Il vise à recenser finement les besoins actuels et à venir des différents corps de métiers impactés.

Je réponds au questionnaire

 

Principes de l’écoconstruction :

Démarche globale qui investit l’ensemble des activités de chantier (conception, implantation, approvisionnement, organisation du poste de travail, mise en œuvre, gestion des déchets et réemploi) et cherche à en réduire l’impact environnemental.

Elle vise à concevoir, construire et/ou rénover des bâtiments selon une approche bioclimatique, en valorisant les savoirs-faire et en favorisant l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés locaux et peu transformés, afin de garantir la durabilité des ouvrages et le confort, la santé et la sécurité des occupants et des ouvriers du bâtiment.”

Source : Travail collectif du consortium PIA4 BB

Principes du réemploi de matériaux :

Action d’employer des composants une nouvelle fois, pour un usage identique (réemploi), déclassé ou détourné (réutilisation), dans le même bâtiment ou non, sans retraitement hormis des opérations de reconditionnement, nettoyage ou réparation”.

 

Actualité publiée sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :