Participez à l'action de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain », portée par l'ADEME et le CSTB

Les bâtiments sont un élément essentiel de notre cadre de vie, mais se renouvellent lentement. Dans une période de grandes mutations – changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population, mutations des territoires, etc. –, l'adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs de la construction et de la rénovation, pour les acteurs de l'immobilier, comme pour l'ensemble des usagers.

L'ADEME et le CSTB ont lancé, début 2020, la démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » pour identifier les différents scénarios possibles pour l'évolution du patrimoine immobilier de la France.

Méthode

La première étape consiste à identifier les facteurs clé qui influenceront l'évolution du patrimoine immobilier. La seconde étape consistera à déterminer comment chacun de ces facteurs peut influencer les futurs possibles. La troisième étape consistera à élaborer différents scénarios globaux d'évolution.

Aujourd'hui, l'ADEME et le CSTB présentent la liste des facteurs clés identifiés par le comité de prospective qu'ils ont mis en place.

Le rapport de présentation des facteurs clés identifiés est mis aujourd'hui à la disposition des acteurs de la filière.

Il est proposé à tous les acteurs de la construction de participer à la démarche en répondant à une enquête en ligne jusqu'au 24 mai 2020.

Pour rester informé sur cette démarche : inscrivez-vous ici.

 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

 bâtiment
 enquête

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     enquête