Particip'Action : lancement de la démarche en Ile-de-France avec 10 projets accompagnés en partenariat

Le dispositif Particip'Action destiné à développer les démarches de participation citoyenne, va accompagner dix projets en Ile-de-France, lauréats d'un appel à manifestation d'intérêt. Il a été lancé le 4 juin 2021 à l'occasion d'un webinaire réunissant les acteurs du futur réseau.

Particip'Action a pour objectif d'encourager la culture de la participation citoyenne, en facilitant les échanges entre acteurs de la participation en devenant un lieu de partage d’expériences, une ressource documentaire mais aussi un lieu de formation et de réflexion collaborative. Il a été lancé le 4 juin lors d'un webinaire de présentation de la démarche. 

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion de s’interroger sur la place de la participation du public en île-de-France. Sous l’œil expert de Loïc Blondiaux spécialiste de la participation citoyenne, des acteurs variés ont témoigné sur les démarches participatives mises en place dans leur structure, sur leurs intérêts mais aussi les difficultés rencontrées.

 

UNE DÉMARCHE UNIQUE DE CRÉATION D'UN ÉCOSYSTÈME LOCAL AUTOUR DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

logo de la démarche

Cet évènement a aussi permis de présenter plus en détail le dispositif Particip’Action et de laisser la parole à deux des 10 lauréats. Particip'Action,qui est porté par la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) d'Ile-de-France, en partenariat avec le Cerema et l'Association des maires d’Île-de-France (AMIF). Il est lauréat d'un appel à projet lancé par la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP).

Unique en France, cette initiative vise à promouvoir une participation qualitative en amont des projets, au-delà du strict respect réglementaire de la consultation préalable et des enquêtes publiques sur les grands projets et les documents de planification.

Particip'Action consiste à accompagner dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur démarche d'association du public dix porteurs de projets franciliens pour les accompagner, les former et les intégrer dans un réseau pour partager les bonnes pratiques et les retours d'expériences, monter en compétences collectivement et créer un écosystème local. 

Le dispositif s'appuie sur quatre axes :

  • Former : Des formations pour les porteurs et les agents de l’État qui les accompagnent. Le Cerema propose une méthode basée sur l'utilisation de la boussole de la participation, conçue pour mettre en oeuvre les principes de la charte de la participation du public. Cet outil élaboré par le Cerema constitue un guide pour mener une démarche participative et est adaptable à chaque projet (Agenda 2030, PLU, ScoT, renouvellement urbain, plan de mobilité...).
  • Accompagner : Un accompagnement individualisé de 10 porteurs de projet sélectionnés pour construire leur stratégie de participation du public et les aider dans les premières étapes (sensibilisation, mobilisation, animation…)
  • Mettre en réseau : à travers la création et l’animation d’un réseau régional ouvert à tous les acteurs de la participation en Ile-de-France,
  • Evaluer

Le Cerema Ile-de-France, partenaire du projet, valorisera la boussole de la participation , outil développé en interne, en le mettant à disposition des projets lauréats et de l'évaluation de leurs démarches. La boussole de la participation comprend deux volets: 

  • L’auto-évaluation en relation avec les valeurs et principes de la charte de la participation du public. Elle peut être utilisée en amont de la démarche pour définir un niveau d’ambition en termes de participation et en aval pour l’évaluer.
  • Le "Pas à pas" de la participation permet de formaliser un projet de participation, de le suivre et d’en faire le bilan.

La Boussole de la participation : une application pour organiser et suivre un processus participatif

 

10 PROJETS AUX ENJEUX VARIÉS EN ILE-DE-FRANCE

Les porteurs de projets sélectionnés sont des collectivités, des associations mais également des entreprises. La nature des projets est également très variée : la révision participative d’un plan local d’urbanisme (PLU), la mise en place d’un éco-quartier, la création de potagers partagés, la création participative d’une formation à la responsabilité sociétale des entreprises…

 

Le réseau régional Particip’action, premier réseau francilien de la participation citoyenne créé collaborativement par les partenaires est désormais lancé. 

Un recueil présentant l'analyse de 14 démarches de participation menées en Ile-de-France sera diffusé.

 

EN SAVOIR PLUS

Présentation de Particip'Action (site DRIEAT)

Présentation du webinaire du 4 mai

 

Photo by Headway on Unsplash

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 bâtiment
 villes et territoires
 concertation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     villes et territoires
     concertation