Paris-Saclay, smart et territoire d’innovation

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1958 Dernière modification le 10/12/2018 - 10:51
Paris-Saclay, smart et territoire d’innovation

Centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur, le plateau de Saclay concentre déjà près de 15 % de la R&D française. Avec les aménagements menés par l’EPA Paris-Saclay, le plateau devrait accueillir d’ici à 2020 près de 35 000 étudiants et pas moins de 45 000 chercheurs. Et faire ainsi du territoire un éco-territoire, siège d’un cluster d’innovation et recherche de niveau mondial.

« Paris-Saclay, c’est aussi le laboratoire de la ville du futur. L’EPA Paris-Saclay a pour ambition de concevoir et construire des quartiers mixtes, compacts, durables et aux usages mutualisés, qui répondent aux enjeux énergétiques et écologiques de demain », introduit Antoine du Souich, directeur général adjoint Stratégie et Innovation de l’EPA (Établissement public d’aménagement).

« Réseau de chaleur et de froid bas carbone innovant et basé sur la géothermie, récupération de la chaleur fatale des process et des datacenters, réalisation de bâtiments très performants, préservation de la biodiversité et des espaces agricoles productifs et des déchets selon les principes de l’économie circulaire, stationnement intelligent sont autant d’aspects de la stratégie d’éco-territoire appliquée par l’EPA pour l’aménagement de Paris-Saclay », complète-t-il.

Une production de chaleur à plus de 50 % renouvelable

« En matière énergétique, l’ambition est de faire de Paris-Saclay un territoire à énergie positive, c’est-à-dire un territoire sobre, qui valorise des énergies locales et renouvelables à grande échelle, et qui est piloté intelligemment, explique Antoine du Souich (...) Lire plus  

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Partager :