Paris Fonds Vert : quand la SOLIDEO se saisit des leviers financiers de l’innovation

4467 Dernière modification le 28/01/2021 - 12:00
Paris Fonds Vert : quand la SOLIDEO se saisit des leviers financiers de l’innovation

Il n’est pas courant pour les organismes publics de s’emparer d’outils financiers privés pour apporter leur soutien à l’innovation. Et pourtant, c’est le choix qu’a fait la SOLIDEO en souscrivant à hauteur de 12 millions d’euros à un fonds de capital croissance. En devenant le 3ème investisseur du Paris Fonds Vert (PFV), la SOLIDEO participe au financement de PME innovantes de la transition écologique francilienne, qui s’engagent en retour à mettre en place des démonstrateurs de leurs solutions. Fort de 7 entreprises, le PFV est à la recherche d’une dizaine de PME supplémentaires pour compléter son portefeuille. Entretien avec Lionel Cormier, Managing Partner à Demeter et responsable de la gestion du PFV.

 

Est-ce que vous pouvez présenter Demeter ?

Lionel Cormier : Demeter est une société de gestion fondée en 2005. Aujourd’hui, nous gérons environ 1 milliard d’euros, confiés par des investisseurs recherchant notamment un rendement financier. Nous utilisons cet argent pour prendre des participations minoritaires dans les entreprises sélectionnées par nos soins, pour une durée d’environ cinq ans, avant de les revendre. La particularité de Demeter est que nous sommes spécialisés dans les start-up, PME et infrastructures qui contribuent à la transition écologique dans les cinq domaines suivants : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’économie circulaire et enfin l’agriculture durable. Les entreprises que nous accompagnons sont des entreprises non cotées en bourse et que nous identifions dans toute l’Europe, particulièrement en France, en Allemagne et en Espagne. Nous avons mené 170 opérations depuis 2005 et nous avons 80 entreprises en portefeuille actuellement.

 

Qu’est-ce que le Paris Fonds Vert ? Quel est le rôle de Demeter dans le PFV ?

Lionel Cormier : Paris Fonds Vert est un des fonds gérés par Demeter. Le fonds a été créé en 2018, à l’initiative de la ville de Paris. Cette dernière a lancé un appel d’offre pour en confier la gestion, que nous avons remporté. L’objectif du PFV est d’accompagner une vingtaine de PME européennes qui contribuent à la transition écologique dans les grandes villes, notamment à Paris. Au total, PFV dispose de 158,5 millions d’euros, dont 12 millions de la SOLIDEO. Nous cherchons à investir entre 5 et 15 millions par entreprise sélectionnée. Nous proposons également à ces entreprises un appui à la réflexion stratégique et l’accès à tout l’écosystème de Demeter. Aujourd’hui, nous avons repéré environ 750 entreprises intéressantes et nous en aurons considérées à la fin de la période d’investissement environ 1200 pour respecter l’objectif du PFV d’une vingtaine d’investissement.

 

La SOLIDEO participe à hauteur de 12 millions d’euros au Paris Fonds Vert. Est-ce commun pour un Etablissement Public à caractère Industriel ou Commercial (EPIC) comme la SOLIDEO d’investir dans un fonds de capital ?

Lionel Cormier : Non, au contraire, c’est une méthode très innovante de financement de PME. C’est très peu courant. Par exemple, c’est la première fois qu’une entité publique investit chez nous, en y ajoutant naturellement de la ville de Paris. Ce que fait la SOLIDEO, c’est s’approprier des outils financiers privés, pour servir ses propres objectifs et en particulier sa stratégie d’innovation à la manière des groupes industriels privés qui investissement dans nos fonds. D’un point de vue d’investisseurs, participer au PFV permet à la SOLIDEO et à la ville de Paris de faire levier sur les autres investisseurs du fonds : nous allons ainsi pouvoir déployer plus de 10 fois plus d’argent que ce que la SOLIDEO a investi, pour aller chercher les entreprises éligibles à la stratégie du fonds. Il y a un réel effet démultiplicateur de l’investissement permettant à la SOLIDEO d’amplifier sa stratégie de sourcing de PME innovantes dans les domaines de la transition écologique urbaine et surtout de promouvoir les innovations qui l’intéressent en générant, avec les entreprises du fonds, des projets de démonstrateurs innovants financés en propre par ces entreprises. En faisant cela, la SOLIDEO s’assure de la mise en place de projet d’innovation forts, autofinancés, et portés par des PME.

 

Justement, comment est-ce que le Paris Fonds Vert permet d’encourager l’innovation dans les entreprises ?

Lionel Cormier : Le PFV favorise l’innovation par la nature même des entreprises ciblées. Les PME ont un avantage majeur comparés aux grands groupes : elles sont plus agiles et vont davantage oser prendre des risques financiers dans l’innovation. Se tourner vers les PME, c’est déjà favoriser l’innovation. Mais l’intérêt principal du PFV réside surtout dans le déploiement de démonstrateurs, encouragé par la SOLIDEO. En effet, les entreprises sélectionnées ont vocation à déployer des démonstrateurs de leurs solutions, qui auront une visibilité à l’échelle mondiale. Il s’agit de montrer que la solution fonctionne et de favoriser la diffusion de l’innovation. Là encore, la SOLIDEO innove : ce n’est pas courant de la part d’un investisseur et à fortiori d’un EPIC de promouvoir de façon systématique des démonstrateurs, cette démarche étant surtout présente chez nos investisseurs industriels mais plutôt au cas par cas. Cela traduit la volonté nouvelle des opérateurs publics (la ville de Paris y compris) de prendre les choses en main, de devenir réellement acteurs de leur innovation.

 

Pouvez-vous me donner des exemples d’entreprises déjà retenues dans le Paris Fonds Vert ?

Lionel Cormier : Nous avons sélectionné 7 PME pour le moment, qui travaillent à la mise en place de démonstrateurs innovants : Hesus, IES, Alterea, Optimum Automotive, Cime Capital, Spareka et Cuculus. Alterea, par exemple, est un ingénieriste spécialisé dans la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments et des quartiers. Son chiffre d’affaires est de 37 millions d’euros et elle compte un peu moins de 400 employés. Autre exemple : Hesus, qui a développé une plateforme en ligne pour optimiser la valorisation des terres et matériaux à l’occasion des chantiers de déconstruction et de construction. Rien qu’avec ces 7 entreprises, nous couvrons les domaines de du batiment, de l’énergie et de la mobilité durable ainsi que de l’économie circulaire avec dans toutes ces entreprises une forte composante de transition digitale.

 

Quels critères et démarches à suivre pour rejoindre le Paris Fonds Vert ?

Lionel Cormier : Les entreprises qui souhaitent candidater doivent respecter les critères suivants :

  • Être une PME.
  • Vendre des produits ou des services contribuant à la transition écologique de la ville et plus particulièrement dans les 6 secteurs suivants : bâtiment, mobilité, énergie pour la ville, qualité de l’air, économie circulaire, solutions digitales.
  • Être porteur d’innovation.
  • Être en croissance forte.
  • Réaliser ou être en passe de réaliser plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • Avoir une solution rentable, prête à être déployée rapidement.

Il est possible de postuler au Paris Fonds Vert auprès de Demeter par adresse email à [email protected]

 

Vous êtes une PME innovante et avez une solution à proposer ? Présentez votre dossier au Paris Fonds Vert !

Partager :