"Paris à 50 degrés" : 85 propositions pour se préparer aux futures canicules dans la capitale

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

2072 Dernière modification le 18/04/2023 - 11:45

 

L'inexorable réchauffement de la surface de la terre n'est désormais plus un secret pour personne : il suffit de lire les conclusions des derniers rapports du GIEC pour en mesurer l'ampleur. Pour faire face à ce phénomène, les villes doivent adopter de nouveaux comportements dans des stratégies dédiées : c'est tout l'objet de l'exercice de crise "Paris 50 degrés" dont les conclusions ont été rendues vendredi 14 avril. Zoom.

"Dessiner un autre modèle urbain" : tel est l'appel formulé par la mission d’information et d’évaluation (MIE) du Conseil de Paris intitulée "Paris à 50 °C", dont le rapport final a été officiellement rendu à la maire de Paris Anne Hidalgo ce vendredi 14 avril 2023. Il s'agit de l'aboutissement de travaux d'une durée de six mois — débutés en octobre 2022 —, menés par les élus de la capitale et présidés par Alexandre Florentin, du groupe Les Écologistes.

Le but ? Trouver des leviers d'action pour supporter la hausse inévitable des températures à venir dans les villes, particulièrement sensibles à ce phénomène puisque sujettes aux problèmes des îlots de chaleur urbains. En effet, il n'est pas exclu qu'une métropole telle que Paris puisse atteindre les 50°C dans les étés à venir. Le 25 juillet 2019, la capitale enregistrait déjà 42,6°C, et les tendances au fil du temps ne sont pas à la baisse. 

Voici quelques unes des 85 préconisations contenues dans le rapport de la MIE du Conseil de Paris, : 

  • Atteindre 40 000 rénovations énergétiques par an en 2030
  • Etablir une "carte des lieux rafraîchis" et la diffuser à la population
  • Doter les bâtiments de volets extérieurs 
  • Augmenter le nombre de baignades autorisées dans la capitale, à l'image du bassin de la Villette l'été
  • Végétaliser les toits ou les peindre en blanc 
  • Débitumer "partout là où c'est possible"
  • Créer des îlots de fraîcheur, dans les cours d'écoles notamment 
  • Accélérer les plantations d'arbres en milieu urbain
  • Installer des fontaines à eau et des ombrières 

L'ensemble des 85 propositions constituent un "Plan Grand Chaud" pour la capitale, qu'il s'agit à présent d'appliquer. Pour ce faire, il est possible de se reposer sur les fonds européens pour la transition écologique, mais un plan de financement dédié n'a malheureusement pas été établi à ce jour. 

Lire aussi : Comment faire des villes françaises des exemples de résilience ? Le cas de Marseille

Partager :