Parce que construire durable passe aussi par l'acquisition des compétences numériques

Rédigé par

DOMINIQUE NAERT

Directeur du Mastère Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions énergétique et numérique

1987 Dernière modification le 03/10/2022 - 09:30
Parce que construire durable passe aussi par l'acquisition des compétences numériques

Dans son 3e rapport diffusé le 4 avril 2022, le Giec préconise la sobriété comme une brique fondamentale pour atteindre des objectifs de neutralité carbone à 2050, en particulier pour la filière “immobilier et bâtiment”. Or la sobriété en termes de construction ou de rénovation commence par un juste dimensionnement et une chasse au gaspillage : dans un processus d’optimisation de dimensionnement juste et frugal, l’outil numérique est dès lors l’auxiliaire indispensable des métiers de l’immobilier et du bâtiment. 

Le numérique : un des fils rouges du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment durable 

C’est ce à quoi s’attelle le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment durable, Transitions Carbone et Numérique de l’Ecole des Ponts Paris-Tech. Ce Mastère® « executive » est destiné aux Managers, cadres ou chefs d’entreprises du Bâtiment et de l’Immobilier ou aux futurs Managers ; l’équipe pédagogique formée d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et de 110 professionnels français et internationaux proposent les outils et les concepts qui vont permettre d’aborder l’économie durable : le numérique est dès lors un des fils rouges de la trame pédagogique de ce MS. Notre Conseil Scientifique et pédagogique et les experts les plus éminents participent à la veille technologique indispensable à l’évolutivité rapide des nouvelles technologies. Notre ambition n’est pas de les former à des compétences numériques mais bien de donner toutes les clés de la transformation de la filière : les managers savent et sauront diriger leurs équipes vers les meilleurs outils au service des besoins de leurs entreprises, de leurs clients, des usagers. Des travaux individuels mais essentiellement collaboratifs permettent l’acculturation et l’intégration de compétences de base suffisantes pour des décideurs. Pour autant, nous voyons arriver dans nos promotions, de plus en plus de managers qui maîtrisent plusieurs solutions. Le travail collaboratif est dès lors très constructif et efficace.
 

Tous les acteurs de la filière bâtiment et de l’immobilier sont concernés

Les processus d’organisation, les usages de la filière de la construction et de la rénovation influencent considérablement la capacité des acteurs à s’adapter aux enjeux qui s’imposent (qualité de réalisation, productivité, coordination entre acteurs, attractivité de la main d’œuvre, exigences environnementales, économie circulaire, numérique, rénovations globales, obsolescence des bâtiments...), présents et futurs. Le mode de relation entre les acteurs et l’organisation de leurs interactions, des interfaces, est un enjeu majeur qui impacte la qualité des constructions et leur économie. Un défi de taille qui concerne aujourd’hui, les architectes, les ingénieurs, les professionnels de l’immobilier ou les cadres des industries et de la distribution qui forment la majorité des effectifs de notre MS. Le Lean, le BIM, la digitalisation des processus de relevés de données, de réceptions de supports et de chantiers, la communication, la traçabilité, la veille technologique, etc., que propose l’outil numérique, s’inscrivent dans les usages et les règles de l’art des métiers de la filière : ils sont des outils incontournables du management que nous offrons de découvrir ou de développer au sein de notre formation.     
 

Les outils numériques appropriés dans les onze modules de la formation qui se déroule sur une année de 350h.

Ainsi pendant la semaine Quartier et Ville durable, nous étudions l’aspect programmatique des réseaux intelligents qui devront optimiser le pilotage de l’énergie des bâtiments qui seront tour à tour producteurs et consommateurs. La maquette numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’immersion, les algorithmes et l’IA bouleversent notre façon de produire, de gérer et de faire évoluer la ville, le quartier ou l’immeuble. Nous abordons de nombreuses solutions : la GRC (Gestion de la Relation Citoyen), la vidéosurveillance, l’éclairage public, les feux signalétiques, le trafic individuel ou collectif, les productions de consommations d’énergie qui doivent concourir à améliorer la qualité du service rendu et le pilotage, la gestion, la modélisation au plus juste

Les espaces collaboratifs, le coworking, le coliving, les Flex Offices, etc. ne peuvent se concevoir efficacement sans la mise en place d’outils digitaux : les capteurs, l’IA, les technologies de pilotage des éclairages, du chauffage, des réservations, etc.… lors du module Changement dans les Comportements et les Usages nous expérimentons aussi  la réalité virtuelle en aide au processus de transfert de siège social, par exemple ; dans le module Finance Durable, nous évoquons la technologie de la Blokchain qui permet, entre autre, la digitalisation de certains processus de transactions afin de les rendre plus rapides et moins coûteux tout en assurant une infaillibilité. En matière d’investissement, les outils d’aide à la décision, basés sur des solutions fondées sur des algorithmes d’analyse de grandes quantités de données macro et microéconomiques, fournissent des tendances sociales, sociétales et économiques essentiels pour les développeurs. La mise en œuvre de la Taxonomie s’appuie sur des données précises qui nécessitent une véritable expertise et des outils performants de collecte des données et de benchmark. 

Lors de la semaine consacrée à la Gestion de parc immobilier, nous présentons les solutions de la Proptech qui s’implante chez les Asset Manager afin d’identifier les gisements de données à valeur ajoutée et d’accroitre l’efficacité de tous les acteurs de la filière, du Facility Management au Fund Management. Les gestionnaires de fonds immobiliers doivent évaluer leurs actifs plusieurs fois par an : l’aide de solutions basées sur l’IA et le Machine Learning, réduisent la charge de travail mais aussi les erreurs de reporting. Elles sont des auxiliaires précieux pour le traitement des factures ou l’enregistrement et le traitement des données environnementales, indispensables à la mise en œuvre de la Taxonomie… 

Ces technologies vont permettre de rationaliser les chantiers, de la Programmation à la Conception et l’Exploitation ; elles font l’objet de modules complets. La Digitalisation joue donc un rôle de plus en plus important dans la planification, la construction et l’exploitation des immeubles. Toutes ces phases ont en commun de contribuer à la performance en matière de Développement Durable. Des solutions d’enregistrement continu des consommations énergétiques des immeubles sont désormais disponible avec le concours des IOT.  Le BIM est évidemment incontournable. Il est évoqué dès la semaine Gestion de projet en juillet et dans le module Conception d’octobre. Pour concevoir, construire et exploiter un bâtiment neutre en carbone, l’application des règles d’écoconstruction, le réemploi, la diminution de l’énergie grise sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment doivent s’appuyer sur une gouvernance collaborative au service des usagers et les outils au service de la traçabilité infléchissent la défiance et garantissent la qualité des processus. La loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), impose une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels. 

Toute la filière est donc concernée, de l’industriel au maître d’ouvrage jusqu’à l’ouvrier du bâtiment, et de la maintenance aux acteurs de l’aval (déconstruction, recyclage…). Le processus BIM est aussi positionné fortement dans le dernier module consacré à l’Exploitation Maintenance. Les immeubles qu’ils soient en stock ou en construction sont voués à se digitaliser ; le jumeau numérique qui agglomère toutes les données d’identité ou d’exploitation contribue au business model du portefeuille immobilier grâce à sa data et sa capacité de pilotage qu’il propose. 

L’immobilier est en plein bouleversement. Il installe l’innovation à tous les étages : technique, organisationnelle, financière… De l’analyse du cycle de vie au calcul du coût global qui changent le modèle économique, financier et technique, l’impact du numérique sur notre filière est incontournable. Il est d’une aide précieuse pour reconsidérer le modèle économique que propose le Durable. Un modèle qui se doit d’être plus sobre, plus efficace et dès lors plus durable. 


Par Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions Carbone et Numérique de l’Ecole des Ponts ParisTech.


Article suivant : La formation BTP de demain sera numérique ou ne sera pas !


Retour à la page d'accueil du dossier

 

 

Un dossier réalisé avec le soutien de : 

Partager :