Abora Solar : des panneaux solaires hybrides pour exploiter pleinement le rayonnement solaire

Rédigé par

Hortense BECHEUX

Project Manager

4607 Dernière modification le 09/09/2020 - 12:00
Abora Solar : des panneaux solaires hybrides pour exploiter pleinement le rayonnement solaire

Abora Solar est une jeune start-up franco-espagnole créée en 2017 autour d’une innovation énergétique à fort potentiel : le panneau solaire hybride. Récompensée par de nombreux prix, cette innovation présente des résultats de production électrique et thermique très performants. Elle permet ainsi d’alimenter des grands complexes et bâtiments en eau chaude, en chaleur et en électricité, grâce à une énergie propre. Un grand pas en avant dans la démocratisation de l’usage d’énergie renouvelable. Entretien avec Sandrine Pitel, chargée d’affaires France chez Abora Solar.

 

1. En quoi consiste votre solution ?

Sandrine Pitel : Contrairement aux panneaux solaires standards qui ne produisent que de l’électricité, nos panneaux produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ils peuvent ainsi servir à alimenter directement l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un bâtiment. Les économies réalisées étant plus importantes qu’avec les technologies solaires traditionnelles, investir dans cet équipement offre un retour sur investissement plus court. Par exemple, pour un bâtiment comme un hôtel ou encore une résidence hospitalière, il est possible de réduire beaucoup plus les factures d'électricité et de gaz. Ces économies pourront ensuite être réinvesties dans des équipements nécessaire à leur activité.  Aujourd’hui, nous proposons deux formats de panneaux hybrides un de dimension 1.970 x 995, l’autre de 1.650 x 995. Cela nous permet de proposer des tailles adaptées aux surfaces disponibles et aux besoins des clients.

Nos panneaux sont reconnus internationalement, ils ont reçu plusieurs prix d’excellence, dont l’Energy Globe Awards, l’EU Seal of Excellence, ou encore Solar Impulse. Récemment, nous avons reçu une importante subvention de l'UE pour notre prochain projet d’amélioration de PVT2. Nous avons été le seul projet lié à l'énergie solaire à avoir bénéficié de cette aide dans toute l'Europe.

2. En quoi votre solution s’inscrit dans la transition énergétique ?

S. Pitel : Les objectifs de la transition énergétique sont clairs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer notre consommation d’énergie, optimiser, être plus efficient avec ce que nous avons déjà et finalement, produire l’énergie plus sagement et durablement possible. Il faut se tourner vers une production d’énergie propre, locale, et qui soit optimisée. Grâce à notre technologie, nos clients peuvent capter jusqu'à 89% de l'énergie reçue par nos panneaux. Et cela est réalisé en utilisant les technologies les plus performantes possibles. La double production thermique et électrique sur un seul élément permet notamment d’éviter de multiplier les installations énergétiques.

3. Quelle technologie utilisez-vous pour vos panneaux hybrides ? Et pour quelles performances ?

S. Pitel : Pour la production d’électricité, nos panneaux fonctionnent comme les modèles standards, à partir de cellules photovoltaïques. Pour la production thermique, nous avons installé un système de tuyauterie à l’arrière du panneau, qui capte la chaleur émise par ce dernier. La chaleur est ensuite transmise par des conduits d’eau et redistribuée dans le bâtiment concerné.  Là où réside la différence avec ce qui existait déjà, c’est dans la performance de nos équipements. Lors de sa thèse, notre fondateur Alejandro del Amo a étudié comment améliorer le rendement des panneaux. Il a décidé de mettre en place une isolation tout autour du panneau, comme un coffrage, afin de limiter autant que possible les déperditions thermiques et énergétiques. L’invention s’est surtout basée les combinaisons des composants et sur l’avant du panneau, isolé grâce à un cristal transparent, ce qui permet de continuer à capter le rayonnement solaire et la chaleur.

Nos tous premiers panneaux avaient un taux de performance de 67 %. En 2020, les rendements actuels sont de 89% d’énergie soit 70% de chaleur et 19% d'électricité. C'est ce qui en fait le panneau solaire le plus efficace à ce jour, mais surtout le plus rentable, si nous comparons les économies faites sur les autres carburants qui sont chers.

4. Quels sont vos clients actuels ? Comment voulez-vous vous développer pour la suite ?

S. Pitel : Tout bâtiment quel qu’il soit aura toujours une consommation d’eau chaude, de chaleur et d’électricité. Potentiellement, nos panneaux solaires hybrides peuvent donc être installés partout. Ils sont déjà très utilisés dans les EHPAD, des hôpitaux, des résidences, des centres sportifs, des hôtels, ou encore des écoles et facultés. L’utilisateur final est notre cible car c’est lui qui utilise et paie les factures d’énergie. C’est lui le pivot de la transition énergétique. Pour arriver à lui, nous collaborons en B to B avec des entreprises spécialisées dans l’installation de dispositifs énergétiques, des ingénieries et des cabinets d’études techniques experts des installations thermiques et électriques, aussi avec les distributeurs et producteurs d’énergie obligés ou non, des architectes ou même des distributeurs de matériel d’énergies renouvelables.

Pour l’instant, nous sommes surtout présents sur le marché espagnol. À ce jour, nous avons réussi à vendre dans 10 pays en moins de 3 ans : Espagne, France, Allemagne, Suisse, Hollande, Islande, Portugal, Grèce, Colombie et Guyane. En 2020, nous avons entamé le développement commercial sur le marché français. En tant qu’industriel européen, nous souhaitons développer une présence ferme en Europe.

Contact : Hortense Bécheux, InnoEnergy [mail]

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
Partager :