Ouverture de la plateforme « Mission Transition Écologique »

472 Dernière modification le 01/12/2023 - 10:12
Ouverture de la plateforme « Mission Transition Écologique »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lancent la plateforme numérique Mission Transition Ecologique.

Cette plateforme sera le point d’entrée de référence des près de 4 millions de TPE et PME pour accélérer leur indispensable transition écologique alors que la COP28 démarre dans quelques jours.

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Néanmoins, de nombreuses entreprises, notamment parmi les plus petites, n’ont pas encore connaissance de ces dispositifs, ce qui peut entrainer un phénomène de non-recours aux aides. Les aides de l’Etat et de ses opérateurs sont conçues pour leurs utilisateurs : elles doivent donc être lisibles, compréhensibles et facilement activables. L’objectif de la plateforme est d’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent dans la transition écologique afin de changer d’échelle, tout simplifiant et de rationnalisant le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement.

A terme, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions :
• de bénéficier d’un auto-diagnostic ;
• d’être orienté vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;
• d’être informé sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic. Lire la suite

Visiter la plateforme Mission Transition Ecologique


Consulter la source

Partager :