Opération #PassionConstruction pour faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP et l'apprentissage pour s'y former

Opération #PassionConstruction pour faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP et l'apprentissage pour s'y former

 

Le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction(*), mène depuis trois ans la campagne de communication « La Construction. Demain s’invente avec nous », pour faire découvrir aux jeunes l’innovation, la diversité et la richesse des métiers du bâtiment et des travaux publics et leur donner de rejoindre une filière d’avenir en s’y formant par l’apprentissage.

Un coup de projecteur sur les métiers de la construction et l’apprentissage pour s’y former…
 

Lancée au mois de décembre dernier, avec pour signature « Dans nos métiers, chaque jour est un nouveau défi. », sa troisième édition se déploie jusqu’au mois de juin prochain, pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes qui sont les futures forces vives du secteur de la construction.

Dans ce cadre, l’ensemble des professionnels de la construction organise pour la première fois l’opération spéciale #PassionConstruction, du 5 au 19 mars 2022. Elle donne un coup de projecteur sur leurs métiers et l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite pour s’y former, en profitant d’une période où les jeunes sont particulièrement en quête de leur orientation scolaire et professionnelle.
 

… pour faire découvrir aux jeunes un secteur d’avenir qui forme et qui recrute

Le secteur de la construction, qui représente 20 % de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus, est le premier secteur à former des apprentis, avec près de 95 000 apprentis en formation à un métier du BTP au niveau national, en 2021-2022, en évolution de 8,5 % par rapport à l’année précédente.

Face aux besoins en compétences des entreprises du BTP, décuplés par les transitions environnementale, technologique et numérique, le secteur doit satisfaire au besoin de 150 000 recrutements d’ici à 2023 et développer le nombre de nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur à aujourd’hui. Ce défi, qui ne pourra être relevé sans une accélération forte de jeunes en formation, est aussi celui de l’opération #PassionConstruction pour valoriser auprès des jeunes les atouts d’un secteur dynamique et innovant, où ils peuvent s’épanouir et évoluer tout au long de leur vie professionnelle, dans un emploi hautement qualifié, comme salarié ou chef d’entreprise.
 

Plus d’une centaine d’événements organisés partout en France pendant deux semaines

Du 5 au 19 mars 2022, l’opération #PassionConstruction offre une formidable visibilité aux événements (journées portes ouvertes, forums, visites d’entreprise…) organisés par les organismes de formation aux métiers du BTP, prescripteurs de l’orientation, organisations professionnelles et entreprises du BTP, pour promouvoir pendant deux semaines les métiers de la construction et la voie de l’apprentissage pour s’y former.

Les événements proposés partout en France entre les 5 et 19 mars sont référencés sur le site de la campagne laconstruction.fr. Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver l’événement le plus proche de chez eux.

Ces événements bénéficient de la dynamique d’un important plan média national, avec une journée spéciale « construction », le 7 mars sur RTL, à l’attention des familles et des prescripteurs de l’orientation. Des spots seront aussi diffusés durant deux semaines sur Skyrock, pour toucher les 15-24 ans. Les six films publicitaires de la campagne sont de nouveau présents à la télévision et le plan digital mené depuis le mois de décembre dernier se poursuit. Une campagne d’affichage à proximité des établissements scolaires et des lieux de vie complète le dispositif.

Rendez-vous sur le site :

(*) - La campagne est organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB • FFB • Fédération des SCOP du BTP • FNTP) et les organisations syndicales de salariés (BATI-MAT-TP CFTC • CFE-CGC BTP • FNSCBA-CGT • FG FO Construction • FNCB-CFDT) du bâtiment et des travaux publics.

 formation
 apprentissage
 métiers
 BTP
 orientation
 compétences
 innovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     formation
     apprentissage
     métiers
     BTP
     orientation
     compétences
     innovation