OpenBIM, environnement et analyse du cycle de vie

Jongler avec autant d’informations techniques dans un projet de construction/réhabilitation nécessite de pouvoir récupérer les données des autres intervenants et de pouvoir les compléter : ce que permet l’IFC (pour en savoir plus cf « BIMestriel IFC en pratique ») .Mais est-ce que les IFC intègrent la notion « environnementale » ?

Répondre à la problématique de l’Analyse du Cycle de Vie d’un bâtiment (ACV)

A l’initiative de travaux du chapitre français de buildingSMART, les IFC comportent deux jeux de propriétés spécifiques :

  •  Pset_EnvironmentalImpactIndicators : indicateurs d’impacts environnementaux liés à une unité fonctionnelle.
  • Pset_EnvironmentalImpactValues : valeurs des impacts environnementaux d’un élément, correspondant aux indicateurs définis dans le PSet EnvironmentalImpactIndicators.

Ces deux jeux de propriétés, associés à la norme ISO 14040 - qui spécifie les principes et le cadre applicables à la réalisation d’analyses du cycle de vie - comportent les indicateurs d’impacts définis dans la norme NF EN 15804. Ces propriétés et leurs définitions sont accessibles sur le bSDD (http://bsdd.buildingsmart.org) : leur utilisation dans les échanges openBIM doit permettre de réaliser facilement des ACV pour améliorer la durabilité des constructions. Les propriétés issues de la norme NF EN 15804 ont également été validées par les experts de l’expérimentation PPBIM, menée par buildingSMART France-Mediaconstruct dans le cadre d’un projet PTNB.

Pour mieux comprendre l’interaction IFC, propriétés et dictionnaires

  • La norme EN ISO 16739 :2016, les IFC (Industry Foundation Classes) spécifie un modèle conceptuel de données et un modèle d’échange pour le BIM. C’est un format ouvert qui permet l’interopérabilité entre tous les logiciels dans un processus BIM, développé par buildingSMART International ; on parle d’openBIM. Chaque objet présent dans la maquette numérique ainsi partagée comporte un certain nombre de propriétés qui lui sont spécifiques. Les IFC proposent des jeux de propriétés (PSets – Property Sets) triés et classés selon leur usage. Chaque logiciel participant à l’échange peut ajouter ses propres jeux de propriétés destinés à un usage spécifique ou palliant un manque dans la norme.

  • La norme EN ISO 12006-3 : 2016 décrit quant à elle, comment structurer des dictionnaires en utilisant des notions de concepts, de regroupements de concepts et de relations entre concepts. C’est un modèle de description de taxonomies qui s’appuie sur le langage EXPRESS (ISO 10303-11).

  • Le buildingSMART Data Dictionary (bSDD) - opéré et mis à disposition par buildingSMART International - est une implémentation de la norme ISO 12006-3. Il permet de centraliser les définitions de propriétés et groupes de propriétés (cf norme XP P07-150 :2014) issus de dictionnaires et/ou classifications hétérogènes en les structurant selon leur contexte d’usage. Le bSDD comporte notamment la définition et les traductions des toutes les propriétés présentes dans les PSets IFC. Les différents travaux réalisés en France, notamment dans le cadre de la norme XP P07-150, montrent que les propriétés des ouvrages ou produits présents dans une maquette numérique doivent s’appuyer sur des documents de référence (de préférence normatifs) et être validés par des panels d’experts spécifiques au domaine de la propriété.

Sources :

  • EN ISO 12006-3 : Bâtiments et ouvrages de génie civil - Organisation de l’information concernant les travaux de construction - Partie 3 : Schéma pour l’échange d’information orientée objet
    • EN ISO 16739 : Classes de fondation d'industrie (IFC) pour le partage des données dans le secteur de la construction et de la gestion des installations
    • NF XP P07-150
    • ISO 14040 : Management environnemental – analyse du cycle de vie – principes et cadre
    • NF EN 15804 : Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits - Règles régissant les catégories de produits de construction
    • http://bsdd.buildingsmart.org

Définition d’un indicateur d’impact environnemental dans bSDD

Figure 1 Définition d’un indicateur d’impact environnemental dans bSDD

 

Propriété environnementale issue de l'expérimentation PPBIM

Figure 2 Propriété environnementale issue de l'expérimentation PPBIM

 Auteur : Frédéric GRAND, expert normalisation France, référent buildingSMART-France-Mediaconstruct 

Dossier BIM VERT
Retrouvez tous les articles du Dossier BIM Vert
en cliquant ici.
Communauté travailler en BIM
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée au BIM: "Travailler en BIM".
 Dossier BIM vert
 openbim
 Analyse du cycle de Vie
 ACV
 Environnement
 IFC
 buildingSMART

Auteur de la page

  • guersendre nagy

    Responsable communication - relations publiques et membres

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier BIM vert
     openbim
     Analyse du cycle de Vie
     ACV
     Environnement
     IFC
     buildingSMART