OMBREE, le projet qui œuvre à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, prend de l’ampleur !

Rédigé par
Equipe AQC

1409 Dernière modification le 03/03/2023 - 09:10
OMBREE, le projet qui œuvre à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, prend de l’ampleur !

Depuis 2020, le projet OMBREE accompagne et sensibilise les professionnels ultramarins de la construction, afin de faire émerger des solutions concrètes pour un bâtiment ultramarin performant. Des ressources sont d’ores et déjà disponibles et un appel à projets lancé en 2020 a permis d’accompagner 10 porteurs ultramarins via l’incubateur OMBREE. Ce projet fédérateur, qui fait désormais partie du programme PROFEEL, entre dans sa deuxième étape avec le lancement de la plateforme collaborative PERGOLA, désormais accessible. Il poursuit son soutien aux initiatives locales et inter-territoires avec le lancement d’un nouvel appel à projets innovants.

OMBREE : REPONDRE AUX ENJEUX SPECIFIQUES DES TERRITOIRES ULTRAMARINS GRACE AUX ACTEURS LOCAUX

Lancé en 2020 par l’Etat et financé par le dispositif CEE, OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) a pour objectif de participer à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins via des actions de sensibilisation, d’information et de formation des professionnels de la construction en s’appuyant sur les acteurs locaux. Les territoires visés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Depuis 2020, les acteurs de ces territoires mènent des enquêtes de terrain (interviews, visites…) afin d’analyser les points de vigilance durant toutes les phases de chantier, mais également d’apporter conseils et bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques (climatisation en climat tropical, végétalisation et bâtiment en climat tropical…).

Ces enquêtes de terrain ont permis la réalisation de premiers rapports sur des thématiques précises sous la forme de « 12 enseignements à connaitre ». Ces rapports sont disponibles sur le site du programme PROFEEL (dont le projet OMBREE fait désormais partie depuis 2023) ici, ainsi que sur la nouvelle plateforme Pergola avec d’autres ressources du programme.

En parallèle, OMBREE a lancé en avril 2020 un appel à projets dédié à la construction et ouvert uniquement à des porteurs ultramarins afin de faciliter les initiatives locales mais également interterritoires. Il donnait accès au premier incubateur de projets inter outre-mer : l’incubateur OMBREE. Celui-ci a permis de structurer et de faire émerger dix projets prometteurs qui abordent la problématique de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments par des angles différents (confort, équipement, mode constructif…). A la sortie de leur incubation, les 10 lauréats ont pu bénéficier d’une subvention et d’un accompagnement pour concrétiser leurs projets.

OMBREE, piloté par l’AQC, a intégré le programme PROFEEL pour la période 2022-2025, et poursuit son déploiement. Des synergies avec d’autres projets et outils PROFEEL sont en cours, notamment avec le projet RENOPTIM, dans une dynamique collaborative et croisée entre les acteurs et les territoires.

LA PLATEFORME COLLABORATIVE ET INNOVANTE PERGOLA DESORMAIS DISPONIBLE

Destinée aux professionnels de la construction, la plateforme collaborative PERGOLA est désormais accessible gratuitement sur www.pergola-outremer.fr/ombree/. Unique en son genre, elle mutualise les ressources et bonnes pratiques sur 9 thématiques, afin d’améliorer les projets de construction dans les territoires ultramarins. PERGOLA s’appuie d’une part sur un réseau de partenaires ultramarins spécialistes du bâtiment (entreprises, associations, bureaux d’études…) qui proposent des ressources (guides, rapports, outils numériques, vidéos…) visant à améliorer les pratiques locales de construction. Ils ont la possibilité de diffuser ces contenus sur leurs propres sites via une version personnalisée de la plateforme, ce qui facilite le partage d’information. Elle s’appuie également sur des experts locaux qui évaluent la pertinence des ressources avant publication. Les professionnels peuvent quant à eux consulter et télécharger gratuitement des ressources et accéder à un annuaire collaboratif.

Aujourd’hui, plus de 370 ressources sont déjà disponibles, 12 partenaires et 11 experts répartis dans les 6 territoires (incluant La Nouvelle Calédonie) ont rejoint la plateforme et PERGOLA appelle de nouveaux professionnels à intégrer la communauté pour faire vivre la plateforme. A terme, une application mobile sera également proposée.

Découvrez PERGOLA en vidéo

OMBREE LANCE UN NOUVEL APPEL A PROJETS ULTRAMARINS

Le projet OMBREE souhaite soutenir les acteurs de terrain qui sont les plus à même d’imaginer des solutions adaptées, et lance ainsi un nouvel appel à projets. Les projets proposés (d’information, de sensibilisation et de formation à l’efficacité énergétique des bâtiments sous climats chauds) devront être portés par des structures ultramarines – bureaux d’étude, associations, chambres des métiers…, en favorisant si possible les passerelles entre les différents territoires. Les porteurs peuvent candidater jusqu’au 2 avril 2023. Les projets sélectionnés bénéficieront une fois encore d’un accompagnement sur les aspects techniques, administratifs et financiers au sein de l’incubateur OMBREE. La période d’incubation (de deux à cinq mois) permettra aux porteurs de consolider leurs projets avant de les soumettre à un jury qui validera le montant du soutien financier. La mise en œuvre et le suivi des projets s’étendra d’octobre 2023 à septembre 2025. Les acteurs ultramarins peuvent candidater via ce lien.

 

Partager :